Le prix Rayonnement vise à récompenser les gens qui font rayonner l’histoire du quartier, à l’échelle locale, nationale et internationale.


Jimmy Di Genova
Prix du rayonnement 2019 décerné à Jimmy Di GenovaLe prix SHP Rayonnement 2019 a été remis lors de la réception du 3 octobre 2019, pour sa troisième édition, au fondateur des Sortilèges et directeur du Centre de documentation Marius Barbeau, Jimmy Di Genova.
Il est récompensé pour la visibilité de son œuvre dans le Plateau, contribuant au rayonnement du quartier dans sa ville, à la grandeur du Québec et dans le monde. Les Sortilèges ont été présents à l’Expo 67, aux Jeux Olympiques de 1976 et ont rayonné à travers le monde. Le centre de documentation Marius Barbeau a été honoré par l’UNESCO en 2018. Notre lauréat a écrit cette belle réflexion : Comme les branches de l’érable à sucre, notre pays se ramifie de différentes ethnies, nous y enfonçons nos vrilles et nous y suspendons nos chaudières. Bientôt, nous avons assez de sève pour tisser sur la neige des dentelles d’Italie, des couronnes d’Ukraine, des voiles d’Arménie. En reconnaissant l’identité des autres, nous affirmons la nôtre. Toutes les scènes ne font-elles pas partie d’un seul pays?
Le prix a été remis à Jimmy Di Genova par Richard Ouellet, qui ont travaillé ensemble au Conseil d’administration de la Société d’histoire du Plateau.


Jean-Claude Germain
Pris du rayonnement 2017 décerné à Jean-Claude GermainLe prix SHP Rayonnement 2017 a été remis lors de la réception du 7 décembre 2017, pour sa deuxième édition, à l’écrivain, historien, comédien et directeur artistique, Jean-Claude Germain.
Extrait de son discours :
« Je suis venu au monde rue Fabre.
Comme Michel Tremblay?
Quelques années avant lui !
Mais avec une énorme différence !
Il a vu le jour entre Mont-Royal et Gilford et je suis venu au monde entre Mont-Royal et Marie-Anne.
Séparés en somme par une vaste frontière : l’avenue du Mont-Royal».


Françoise Careil Libraiire

Pris du rayonnement 2016 décerné à Françoise Careil LibraiireLors de notre soirée du 10e anniversaire de la fondation de la SHP qui a eu lieu le octobre 2016 dans la salle communautaire du Centre de services communautaires du Monastère, là où se trouve également notre centre de documentation.
Le moment fort de la soirée fut la remise du prix SHP Rayonnement 2016, remis à Françoise Careil libraire.
Le montage gravé sur le trophée Prix Rayonnement 2016 remis à Françoise Careil représente le livre, au cœur de l’engagement de la lauréate, et la lettre L du mot Libraire est représentée par la même forme que celle qu’on retrouve sur la façade de la librairie du Square St-Louis.