Le prix de l’action bénévole a été créé en 2019 pour récompenser l’implication exceptionnelle d’une personne de notre quartier, le Plateau-Mont-Royal.


Le Prix SHP de l’Action bénévole 2023 vise à récompenser l’implication exceptionnelle de Claudine Schirardin et de ses collègues à la vie communautaire du Mile End. Les réalisations impressionnantes du Comité des citoyens du Mile End, fondé il y a plus de 40 ans, ont permis d’enrichir la vie de quartier tout en protégeant des lieux importants, qu’ils soient patrimoniaux comme le Rialto, ou communautaires tels les ateliers d’artistes. Le prix a été remis par Richard Ryan, consultant expert sur les enjeux de l’habitation abordable.

 


Kevin CohalanPrix de l'action bénévole 2022Le prix SHP de l’action bénévole 2022 a été remis lors de la réception du 3 novembre 2022, à Kevin Cohalan.
En ma qualité d’ancienne mairesse du Plateau, en presence des élues Laurence Parent, Marie Plourde, Alexander Norris et l’Ex élue Eleni Fakotakis, j’ai eu l’honneur et le plaisir de remettre (avec un peu d’aide de ses petits-enfants) le Prix de l’action bénévole 2022 de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal à mon ami et militant du patrimoine, Kevin Cohalan.
Le prix de l’Action bénévole vise à souligner l’aide essentielle apportée par les bénévoles au fonctionnement et au rayonnement de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal. Il a été décerné cette année à Kevin Cohalan, membre fondateur de la SHP qui s’est démarqué par sa vaste implication dans plusieurs projets de nature patrimoniale, dont la restauration et le rapatriement des anges de la façade de l’Église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End en 2015, la sauvegarde du cinéma Rialto et du Carmel de Montréal ainsi qu’en amorçant l’achat et la transformation de l’église de l’Ascension en bibliothèque Mordechai-Richler du Mile-End.


Gabriel DeschambaultPrix de l'action bénévole Gabriel DeschambaultLe prix SHP de l’action bénévole 2019 a été remis lors de la réception du 3 octobre 2019, pour sa première édition, à Gabriel Deschambault.
Architecte et urbaniste de formation, il débute en 1970 à la Ville de Montréal dans l’équipe qui produit les tout premiers logements sociaux. Il pilote, entre autres, un projet de rénovation de logements existants dans la Petite Bourgogne et Saint-Henri.
Son apport le plus significatif sera la création de la Division du patrimoine dans les années 1990 et la mise sur pied de «l’Opération patrimoine architectural de Montréal » (l’OPAM) qui vise à mettre en évidence les efforts des petits propriétaires envers l’entretien des bâtiments patrimoniaux «ordinaires» des quartiers de la Ville. Il a été également l’instigateur de la fondation des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec. Celle-ci lui a remis, lors de son congrès en 2012, le prix Robert-Lionel-Séguin pour souligner l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti et de son environnement. Il est membre du conseil d’administration depuis les débuts de la Société d’histoire du Plateau, il y aura bientôt 15 ans. Le prix lui est remis par Huguette Loubert, vice présidente de la SHP et directrice du Centre de documentation et d’archives.


Partagez cet article sur votre page Facebook