Le prix de l’action bénévole a été créé en 2019 pour récompenser l’implication exceptionnelle d’une personne de notre quartier, le Plateau-Mont-Royal.


Gabriel DeschambaultPrix de l'action bénévole Gabriel DeschambaultLe prix SHP de l’action bénévole 2019 a été remis lors de la réception du 3 octobre 2019, pour sa première édition, à Gabriel Deschambault.
Architecte et urbaniste de formation, il débute en 1970 à la Ville de Montréal dans l’équipe qui produit les tout premiers logements sociaux. Il pilote, entre autres, un projet de rénovation de logements existants dans la Petite Bourgogne et Saint-Henri.
Son apport le plus significatif sera la création de la Division du patrimoine dans les années 1990 et la mise sur pied de «l’Opération patrimoine architectural de Montréal » (l’OPAM) qui vise à mettre en évidence les efforts des petits propriétaires envers l’entretien des bâtiments patrimoniaux «ordinaires» des quartiers de la Ville. Il a été également l’instigateur de la fondation des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec. Celle-ci lui a remis, lors de son congrès en 2012, le prix Robert-Lionel-Séguin pour souligner l’ensemble de sa carrière dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti et de son environnement. Il est membre du conseil d’administration depuis les débuts de la Société d’histoire du Plateau, il y aura bientôt 15 ans. Le prix lui est remis par Huguette Loubert, vice présidente de la SHP et directrice du Centre de documentation et d’archives.