Le prix Rayonnement vise à récompenser les gens qui font rayonner l’histoire du quartier, à l’échelle locale, nationale et internationale.
Prix SHP Rayonnement 2024 a été attribué à Sharon Wilensky pour marquer la contribution majeure de Madame Wilensky et de sa famille au rayonnement du quartier. Propriétaire du casse-croûte Wilensky, ouvert en 1932, l’institution est non seulement le commerce le plus ancien du Mile End, mais un lieu de rencontre iconique de la communauté juive, comme en témoigne le roman L’apprentissage de Duddy Kravitz de Mordecai Richler et le film du même nom. Le prix a été remis par le bédéiste Michel Hellman, lui-même auteur d’une bande-dessinée sur le Mile End.
Le Prix SHP Rayonnement 2023 a été attribué à Lamine Touré et Suzanne Rousseau pour marquer leur contribution majeure au rayonnement du quartier. Situé sur le boulevard Saint-Laurent, artère emblématique de Montréal, le Club Balattou contribue à enrichir la vie culturelle du Plateau depuis plus de 35 ans. En invitant des artistes originaires des Antilles et d’Afrique, tant au Balattou qu’à Nuits d’Afrique, ils ont permis à des milliers de Québécois de découvrir la beauté et la richesse des musiques du monde. Le prix a été remis par Mônica Freire, autrice-compositrice-interprète d’origine brésilienne.
Les prix SHP Rayonnement 2022 ont été remis par la directrice de l’École nationale de théâtre du Canada, Fanny Pagé, à Céline Marcotte, directrice générale du Théâtre du Rideau Vert et à Sylvain Bélanger, directeur artistique du Centre du Théâtre d’aujourd’hui et codirecteur général.
« Le Prix Rayonnement 2022 a été remis conjointement au Théâtre du Rideau Vert et au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Tous deux situés sur la rue Saint-Denis, ces institutions majeures du quartier ont contribué à valoriser cette artère mythique de Montréal, la faisant découvrir à de nombreux Québécois, en plus de participer à l’image de marque du Plateau, considéré comme un des centres de la vie culturelle à Montréal. Par ce prix, nous souhaitons aussi souligner l’importance du théâtre et de l’art en général, dans le coeur des Montréalais et plus particulièrement, des résidents du Plateau-Mont-Royal. ».
Le prix SHP Rayonnement 2019 a été remis lors de la réception du 3 octobre 2019, pour sa troisième édition, au fondateur des Sortilèges et directeur du Centre de documentation Marius Barbeau, Jimmy Di Genova.
Il est récompensé pour la visibilité de son œuvre dans le Plateau, contribuant au rayonnement du quartier dans sa ville, à la grandeur du Québec et dans le monde. Les Sortilèges ont été présents à l’Expo 67, aux Jeux Olympiques de 1976 et ont rayonné à travers le monde. Le centre de documentation Marius Barbeau a été honoré par l’UNESCO en 2018. Notre lauréat a écrit cette belle réflexion : Comme les branches de l’érable à sucre, notre pays se ramifie de différentes ethnies, nous y enfonçons nos vrilles et nous y suspendons nos chaudières. Bientôt, nous avons assez de sève pour tisser sur la neige des dentelles d’Italie, des couronnes d’Ukraine, des voiles d’Arménie. En reconnaissant l’identité des autres, nous affirmons la nôtre. Toutes les scènes ne font-elles pas partie d’un seul pays?
Le prix a été remis à Jimmy Di Genova par Richard Ouellet, qui ont travaillé ensemble au Conseil d’administration de la Société d’histoire du Plateau.
Le prix SHP Rayonnement 2017 a été remis lors de la réception du 7 décembre 2017, pour sa deuxième édition, à l’écrivain, historien, comédien et directeur artistique, Jean-Claude Germain.
Extrait de son discours :
« Je suis venu au monde rue Fabre.
Comme Michel Tremblay?
Quelques années avant lui !
Mais avec une énorme différence !
Il a vu le jour entre Mont-Royal et Gilford et je suis venu au monde entre Mont-Royal et Marie-Anne.
Séparés en somme par une vaste frontière : l’avenue du Mont-Royal».
Lors de notre soirée du 10e anniversaire de la fondation de la SHP qui a eu lieu le octobre 2016 dans la salle communautaire du Centre de services communautaires du Monastère, là où se trouve également notre centre de documentation.
Le moment fort de la soirée fut la remise du prix SHP Rayonnement 2016, remis à Françoise Careil libraire.
Le montage gravé sur le trophée Prix Rayonnement 2016 remis à Françoise Careil représente le livre, au cœur de l’engagement de la lauréate, et la lettre L du mot Libraire est représentée par la même forme que celle qu’on retrouve sur la façade de la librairie du Square St-Louis.