AccueilactivitésNouvelles de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal : saison 2021-2022

Commentaire

Nouvelles de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal : saison 2021-2022 — 3 commentaires

  1. Je viens juste de jaser agréablement avec M. Claude Gagnon (Amis du Parc La Fontaine), qui me suggérait de communiquer avec la Société d’Histoire et Généalogie Plateau-Mont-Royal (SHGPMR) pour me renseigner sur les Âges des énormes Peupliers dans le parc La Fontaine. Alors si quelqu’un peut me référer pour trouver cette information, j’en serai ravi.
    Jean-Philippe,

    • Ces grands peupliers sont généralement associés à l’acquisition de ces terrains par la garnison britannique en 1845. Les photos anciennes nous montrent un schéma de plantation formant un grand «ovale» autour de ce qui est annoncé comme un champ de parade.
      On pourrait avancer une date d’environ 130 ans.
      La visite du site «flora urbana» vous en dira plus long sur le sujet.
      Ce que l’on doit surtout retenir c’est qu’il s’agit d’une espèce à croissance hyper rapide; et donc, à vieillissement prématuré.
      Plusieurs ont été coupés par la Ville et surtout non remplacés.
      On pourrait parler ici d’un aménagement «patrimonial» et il est malheureux que l’on n’en tienne pas compte.

      Photo: Archives de la Ville de Montréal

  2. Bonjour,
    Je suis éminemment intéressé à l’architecture en général et celle du Plateau-Mont-Royal en particulier. Sans compter l’intérêt des courtes histoires de l’arrondissement.
    Au plaisir de recevoir par courriel (difficulté de marcher) toutes les informations possibles et impossibles sur le joli nom de Coteau-Saint-Louis et autres noms merveilleux à l’oreille qui n’existent plus.
    Merci de votre généreuse et enthousiasme implications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>