Nouvelles de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal : saison 2021-2022
Chers membres de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal,
Nous voici au début d’une nouvelle année d’activités qui, bien malgré nous, doivent répondre aux normes dictées par la pandémie et empêchent les rassemblements.
Centre de documentation
Le Centre de documentation est ouvert jusqu’à nouvel ordre, et vous pouvez venir nous visiter en prenant rendez-vous le mardi entre 10h à 16h sauf à l’heure du lunch. Le nombre de personnes est évidemment limité. Il faut porter le masque, de préférence avoir reçu les deux vaccins pour protéger nos bénévoles qui sont tous d’un âge respectable, comme vous le savez sans doute. Certains sont venus régulièrement travailler au Centre depuis plusieurs mois. Nous avons bien essayé de rouvrir au public en septembre dernier, mais les vagues se succédant, il a fallu faire marche arrière. Espérons que cette fois, ce soit la bonne !
Les activités de la saison dernière ont été réduites, mais nous avons réussi à augmenter le nombre de membres grâce à la présentation des conférences en ligne qui ont été très populaires.
Anniversaires importants
-
- Plusieurs anniversaires importants sont célébrés en 2021. Tout d’abord le 15e anniversaire de fondation de la Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal. Nous avons préparé une belle fête, mais nous attendons la possibilité de se réunir pour le célébrer dignement. À cette occasion, nous décernerons les Prix 2021 et ferons le lancement d’un recueil des bulletins 2016-2021. Un bulletin spécial sera publié en décembre sur le thème des groupes communautaires et coopératifs des années 1970 à 2000. Ce bulletin sera la réalisation d’un souhait formulé par Richard Ouellet, notre président-fondateur décédé, lors de réunions du comité rédaction avant son décès.
- L’année marque aussi le 10e anniversaire du Centre de documentation et d’archives de la SHP. Un Centre digne de mention et dont nous sommes fiers.
- Des anniversaires historiques sont aussi célébrés cette année, dont le 175e d’incorporation de Côte-Saint-Louis, le premier village du territoire du Plateau, ainsi que le 160e d’incorporation de Saint-Jean-Baptiste, le second village qui s’est détaché du premier, que nous soulignerons avec un bulletin spécial au printemps prochain!
- Nous célébrerons le 175e de Côte-Saint-Louis avec un bulletin qui sortira dans quelques jours et qui vous fera découvrir des textes et des photos inédites du village des Pieds-Noirs. Une visite guidée à travers les rues du Coteau Saint-Louis est aussi au programme avec Gabriel Deschambault. Elle aura lieu le dimanche 26 septembre. Surveillez bien les annonces!
Conférences
Les conférences reviennent au programme à partir d’octobre.
- La première sur Robertine Barry par Sergine Desjardins, sera présentée en ligne le 21 octobre à 19h. Suite à une entente avec la maison de la culture du Plateau Mont-Royal, nous présenterons les trois prochaines conférences de l’année à son auditorium où cinquante personnes seulement seront admises à cause des mesures sanitaires. Mais éventuellement, une centaine de personnes pourront y avoir accès, ce qui nous changera agréablement du local mis à notre disposition auparavant. Ces conférences auront alors lieu en après-midi comme auparavant. Elles seront mises en ligne par la suite pour un visionnement différé.
- La seconde conférence de l’automne est programmée pour le 19 novembre si la pandémie nous le permet évidemment… Elle portera sur le 175e anniversaire de Coteau Saint-Louis par Justin Bur.
Site internet
Le site continue de s’enrichir. Une équipe travaille à implanter Periodik, un nouveau moteur de recherches qui permettra d’avoir accès aux articles de nos bulletins par mots-clés. Une nouvelle exposition virtuelle est aussi en préparation. Deux blogues attendent vos commentaires et Facebook est aussi de la partie! Abonnez-vous, si ce n’est déjà fait, pour recevoir les nouvelles fraîches!
Au plaisir de partager avec vous l’histoire du Plateau-Mont-Royal !
Huguette Loubert
Présidente
Je viens juste de jaser agréablement avec M. Claude Gagnon (Amis du Parc La Fontaine), qui me suggérait de communiquer avec la Société d’Histoire et Généalogie Plateau-Mont-Royal (SHGPMR) pour me renseigner sur les Âges des énormes Peupliers dans le parc La Fontaine. Alors si quelqu’un peut me référer pour trouver cette information, j’en serai ravi.
Jean-Philippe,
Ces grands peupliers sont généralement associés à l’acquisition de ces terrains par la garnison britannique en 1845. Les photos anciennes nous montrent un schéma de plantation formant un grand «ovale» autour de ce qui est annoncé comme un champ de parade.
On pourrait avancer une date d’environ 130 ans.
La visite du site «flora urbana» vous en dira plus long sur le sujet.
Ce que l’on doit surtout retenir c’est qu’il s’agit d’une espèce à croissance hyper rapide; et donc, à vieillissement prématuré.
Plusieurs ont été coupés par la Ville et surtout non remplacés.
On pourrait parler ici d’un aménagement «patrimonial» et il est malheureux que l’on n’en tienne pas compte.
Photo: Archives de la Ville de Montréal
Bonjour,
Je suis éminemment intéressé à l’architecture en général et celle du Plateau-Mont-Royal en particulier. Sans compter l’intérêt des courtes histoires de l’arrondissement.
Au plaisir de recevoir par courriel (difficulté de marcher) toutes les informations possibles et impossibles sur le joli nom de Coteau-Saint-Louis et autres noms merveilleux à l’oreille qui n’existent plus.
Merci de votre généreuse et enthousiasme implications.