Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
P0003
Collection Thérèse Drapeau
- 1889-1911. - 0,19 cm de documents textuels (1 pièce). - 7,64 Mo de documents textuels (1 pièce).

Notice biographique :
Thérèse Drapeau fait partie de la quatrième génération de Drapeau à habiter sur le Plateau Mont-Royal. Elle oeuvre en communication scientifique et environnementale depuis une trentaine d'années. Elle est consultante en muséologie, communication scientifique, animation et formation. Elle est membre de la Société d'histoire du Plateau Mont-Royal.

Sources consultées : Notice biographique rédigée par Thérèse Drapeau, le 9 novembre 2015 et https://ca.linkedin.com/pub/thérèse-drapeau/1a/812/740 (consultée le 2015-11-06)

Portée et contenu :
Cette collection est constituée de deux documents. Le premier est une copie du journal de voyage de Jean-Baptiste Drapeau, résidant alors sur la rue Cherrier et arrière-grand père de la donatrice Thérèse Drapeau. Le journal a comme titre : Mémoires de mon voyage en Europe à bord du steamer La Champagne - Départ : 6 juin 1889. Le deuxième est une copie d'un autre journal de voyage intitulé Mémoire du voyage de noce en Europe d'Édouard Drapeau et de son épouse Clémentine Beauchamp - 4 septembre au 10 novembre 1911. Il s'agit ici du fils de Jean-Baptiste Drapeau qui a aussi demeuré sur la rue Cherrier. Ces deux documents se trouvent sous format PDF. C'est Marguerite Drapeau qui a conservé ces journaux de voyage et qui a accepté d'en partager le contenu avec sa famille élargie et les membres de la Société d'histoire du Plateau Mont-Royal. Thérèse Drapeau en a fait la transcription fidèle, en consultation avec elle, en 2008 et 2009.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu de la collection

Mention(s) de responsabilité :
La transcription, en 2008 et 2009, des journaux de voyage a été réalisée par Thérèse Drapeau en collaboration avec Marguerite Drapeau-Le Scouarnec, fille d'Édouard Drapeau.

Source immédiate d'acquisition :
Collection acquise de Thérèse Drapeau lors d'un événement de cueillette de documents organisé par la Société d'histoire du Plateau Mont-Royal, le 20 juin 2009.

Emplacement des originaux :
Marguerite Drapeau-Le Scouarnec conserve les manuscrits de ces journaux de voyage. Elle a accepté d'en partager le contenu avec sa famille élargie et les membres de la Société d'histoire du Plateau Mont-Royal.

Accès de provenance :
Drapeau, Thérèse Collection

Accès de titre :
Drapeau, Thérèse Collection

Descripteurs :
P:Drapeau, Édouard
P:Drapeau, Jean-Baptiste
P:Drapeau, Thérèse
S:Écrits de voyageurs
S:Voyages

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté