Courrier des lecteurs

N’hésitez pas à nous soumettre vos commentaires et suggestions, ils constituent pour nous des éléments précieux pour faire évoluer notre site.

Photo de la bannière : Ange Pasquini

Partagez cet article sur votre page Facebook

Commentaire

Courrier des lecteurs — 28 commentaires

  1. Bonjour à tous.
    Ceci est un appel à tous. Je fais des recherches sur ma famille, plus spécifiquement sur mon grand-père paternel. Il se nommait Tucker C. Harrell, il était un afro-américain provenant du Texas. A son arrivé au Canada en 1927, il pratiquait le métier de teinturier. Il a eu sa première boutique au 1039A St James puis il a vécu de 1930 à 1932 au 4171 Rue St-André. Je sais que cette bâtisse a été démolie mais je ne sais pas dans quelle circonstance.
    Fait intéressant, pour cette époque, il a eu 3 enfants avec une femme blanche. Ma grand-mère, Berthe Demers, était francophone et catholique. Sa famille demeurait sur la rue Montana puis Brébeuf. Ils ne se sont jamais mariés car il était baptiste. Leur union fut de courte durée car mon grand-père est décédé en 1932 de la tuberculose.
    Je vous écrit tout ceci pour savoir si quelqu’un a déjà eu connaissance de la présence (témoignages, photos ou anecdotes) de son passage dans ce quartier? Je me dis que la présence d’un homme anglophone et de couleur dans ce quartier a dû être remarqué? Si vous avez des pistes de recherches, elles seraient grandement appréciées.
    De plus, sa fille (ma tante) était Johanne Harrelle. Elle fut remarquée dans le film « A Tout Prendre » de Claude Jutra et plus tard, elle est devenue le premier mannequin noir au Canada.
    Merci

  2. Je cherche les photos et renseignements sur un incendie qui s’est produit au coin des rues Gilford et Drolet vers 1970 plus ou moins,car j,ai déjàa demeuré dans un de ces logements qui ont été détruit par la suite.Mon adresse était le 4601 Drolet aujourd’hui disparu,mais je sais exactement ou était situé cette adresse car on avait une borne fontaine qui s’y trouve encore.
    Merci

  3. Bonjour.
    Peut-être en avez-vous été avisés, mais la plaque historique sur le côteau Saint-Louis (angle Boucher et Berri) à été enlevée.
    Merci pour votre travail.

  4. Bonjour,
    Je cherche à découvrir s’il existe une ancienne photo de la rue Poitevin près de la rue Généreux.
    Ou bien une photo au coin de la rue Christophe-Colomb et de l’avenue Mont-Royal ou encore au coin de la rue De la Roche et de l’avenue Mont-Royal.
    Pouvez-vous me dire si une telle photo est disponible, comment faire la recherche, etc…
    Merci énormément,

  5. Merci de m’accueillir dans la liste d’envoi de l’infolettre. Mes grands-parents (paternels et maternels) ont habité PMR début XXe siècle. Mes parents ont habité PMR pendant quelques années. Je suis né dans Villeray et travaillé pendant quelques années dans le Mile-End. Les activités de la SHPMR m’intéressent donc et pourraient me permettre de fouiller dans mes archives et enrichir la collection de la SHPMR.

    • Nous vous remercions chaleureusement pour votre message et votre intérêt marqué envers nos activités à la Société d’Histoire du Plateau Mont-Royal (SHPMR).
      Il est fascinant de voir combien votre histoire personnelle est étroitement liée au Plateau Mont-Royal à travers les générations. Vos racines profondes dans ce quartier et vos expériences variées ajoutent une dimension précieuse à notre compréhension de son évolution au fil du temps.
      Nous serions enchantés de découvrir vos archives et les histoires qui s’y cachent dans notre blogue .
      Chaque quinzaine nous essayons de présenter un article sur la petite histoire du Plateau, que les membres de la SHP nous proposent. Votre contribution, si vous le souhaitez, pourrait parfaitement s’intégrer dans cette démarche, et nous serions ravis de collaborer avec vous pour mettre en lumière ces tranches de vie qui ont contribué à façonner le Plateau Mont-Royal.

  6. À propos de la nouvelle cotisation 2023
    Vous nous demandez nos commentaires au sujet de la hausse prochaine des abonnements à la version papier du bulletin de la Société. Je suis l’un de ceux qui préfèrent la version papier et je suis d’accord avec cette augmentation bien logique. Pas parce que je sois particulièrement masochiste – quoi que ! – mais si ça coûte plus cher à produire, c’est logique que ça coûte plus cher.Le seul contact que j’ai avec l’ univers techno est un petit téléphone cellulaire et je ne peux me résoudre à lire une revue sur un écran de la dimension d’un timbre poste.
    Et, en parlant de timbre poste, salutations à Robert Ascah ! Et non à la dictature de la technologie. Vive l’imprimé !

  7. À propos du square Saint-louis
    Je suis à la recherche d’une copie PDF de CONSAUR. Étude sur le patrimoine du square Saint-Louis et de ses abords.
    Rapport final présenté à la Ville de Montréal en août 1991, 141 p
    L’auriez-vous?

    • Oui ce document est disponible au Centre de Documentation, mais vu sa rareté il ne peut pas être emprunté. Vous pouvez le consulter sur place et faire éventuellement quelques copies de certaines pages.

  8. Rue Mont Royal…années 50
    Entre les rues Bordeaux et De Lorimier, il y avait 3 pharmacies
    Fauvel…Messier…et Larose

  9. I am interested in a club a Velocipede club formed on Jun. 1 (or 10), 1870 in your area.
    In English, it is/was called « The Society of velocipedists of the Rond Mount Royal »
    I can write some French if you need me to do so. I am a senior and doing a paper on this, one of the EARLIEST Velocipede clubs in Canada. Surely the only one that I know of.
    I have donated objects to the McCord Museum and Canada’s Science & Technology Museum in Ottawa. My collection of antique bicyles is housed in that museum and is named after me.
    Your consideration will be appreciated.
    Merci … Lorne Shields

  10. Quelle bonne idée de nous parler des bénévoles de la Société.
    René et moi les félicitons et les remercions mille et une fois du travail qu’ils accomplissent avec fidélité, ferveur et talent.
    Nous souhaitons que l’équipe s’enrichisse de gens de bonne volonté et regrettons de ne plus pouvoir en être.
    Nous vous souhaitons un bel été qui enfin se pointe le bout du nez.
    Denise et René Caron

  11. Je viens de découvrir votre site Super bien fait. J’ai demeuré Bordeaux et Mont-Royal, dans les années 50 au coin, un Steinberg, la pharmacie Fauvel, un marchand de meubles et la banque de Montréal.
    Tout près, le couvent Mont-Royal…Palace Meat Market « le roi du rôti ».

  12. Erratum
    L’adresse du Couvent Mont Royal ne peut pas être 1050 rue Mont Royal

    Face à la rue Chabot, ce serait 1850

  13. Les femmes sont facilement oubliées parce que moins visibles.
    Bonjour!
    J’ai pris connaissance, quoique succinctement, du dernier bulletin dans lequel on sollicite des suggestions de publication.
    J’aime bien lorsque l’on fait mention de femmes qui ont habité ou réalisé des projets sur le plateau. Les femmes sont facilement oubliées parce que moins visibles.
    Bravo pour le dynamisme de l’équipe qui nous offre un produit de qualité et d’intérêt.
    Une bonne années 2022 !

    • Bonjour Madame Boyer,
      Merci pour votre commentaire.
      À ce sujet, peut-être avez-vous manqué notre numéro de 2015 consacré aux femmes du Plateau.
      https://heyzine.com/flip-book/a53dc83d5c.html
      Profitons de l’occasion pour se souhaiter une année 2022 pleine de bonheurs et de surprises agréables.
      Bonne Année à vous et à vos proches et merci de faire partie de nos membres; nous comptons beaucoup sur votre intérêt pour notre société et pour l’histoire du Plateau-Mont-Royal.
      Gabriel Deschambault

  14. Labyrinthe et otaries
    Je viens de terminer la lecture de votre bulletin de l’été dernier sur le Jardin des merveilles. J’y cherchais surtout des informations sur les dernières années (1985 à 1989). Je me demandais si les otaries étaient restées au Jardin jusqu’aux derniers jours, tout comme l’éléphant.
    Je me demandais aussi en quelle année le labyrinthe de ciment et de pierres du parc (construit au début des années 70) avait été démoli. Quelqu’un le saurait-il?
    Je vous remercie.
    Pier

  15. Chapelle du Sacré-Coeur
    Bonjour,
    J’ai une photo de mariage de ma tante qui fut prise le 9 mai 1959. Le mariage a été célébré à l’église Immaculée-Conception sise au 1855 rue Rachel Est selon l’enregistrement du mariage. Sur la photo je ne reconnais pas la façade de l’église. Il y a deux colonnes à gauche et deux à droite et ce n’est pas une « rosette » qui apparaît au-dessus de la porte d’entrée mais bien un demi-cercle.
    Est-ce possible que le mariage fut célébré dans ce qui était jadis la chapelle Sacré-Coeur (site actuel de la polyvalente Jeanne-Mance)?
    Auriez-vous une photo de la façade de cette chapelle qui confirmerait mon hypothèse? Cette chapelle fut-elle détruite au moment de la construction de la polyvalente?
    J’apprécie beaucoup votre site, il m’éclaire sur les lieux que j’ai fréquenté dans mon enfance.
    Un gros merci

    • Bonjour et merci pour votre compliment
      J’ai transmis votre demande à un de nos membres fin connaisseur de l’église Immaculée Conception; mais votre questionnement accompagné de la photo cela aurait été mieux, non?
      Attendons sa réponse pour voir.
      Bien cordialement

      • Bonjour
        Voilà une photo de la façade de la chapelle du Sacré-Cœur qui devrait répondre à votre questionnement.
        Cordialement

        • Sous cette chapelle, on retrouvait les bureaux de Marcel de la Sablonnière
          Alors qu’il s’occupait des sports de la paroisse.
          Bien avant le gros Centre.

  16. Le 175e d’incorporation de Côte-Saint-Louis,
    Bonjour,
    Je suis éminemment intéressé à l’architecture en général et celle du Plateau-Mont-Royal en particulier. Sans compter l’intérêt des courtes histoires de l’arrondissement.
    Au plaisir de recevoir par courriel (difficulté de marcher) toutes les informations possibles et impossibles sur le joli nom de Coteau-Saint-Louis et autres noms merveilleux à l’oreille qui n’existent plus.
    Merci de votre généreuse et enthousiasme implications.

  17. Conférence virtuelle: Joséphine Marchand et Raoul Dandurand, un couple d’influence à l’aube du Québec moderne
    Excellente conférence, bien illustrée . Grâce à la pandémie, on peut la réécouter.
    On ne veut pas que la pandémie se poursuive, mais les conférences en lignes, oui.

  18. Conférences virtuelles
    C’est un des grands paradoxes de la pandémie et du confinement de nous avoir forcés à trouver de nouvelles façons de communiquer, notamment par le virtuel. Cela a permis d’atteindre de nouveaux et de plus grands publics. Les conférences de la SHP s’adressaient uniquement aux personnes présentes alors que, maintenant — parce qu’elles ont été enregistrées et sont diffusées, deviennent accessibles à un public illimité, n’importe où et n’importe quand. Je suis vendu à cette formule virtuelle qui permet de visionner les conférences à notre guise. De plus, l’écran permet de voir les illustrations beaucoup plus facilement. C’est une grande avancée. La SHP se construit ainsi une bibliothèque d’enregistrements qui rend honneur à l’expertise des conférenciers/ières.

  19. Conférence virtuelle: Gustave-Adolphe Drolet, un zouave sur le Plateau
    Merci pour cette conférence que j’ai suivi en différé. J’espère que vous diffuserez vos conférences sur votre site même après le confinement.

  20. L’église Saint-Jean-Baptiste
    Si cette église est devenue ce qu’elle est aujourd’hui c’est bien grâce à la ténacité de l’abbé Magloire Auclair
    Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>