Vos fonds d’archives sont précieux

 

Vous avez de vieux documents dans la famille et vous vous demandez ce que vous allez faire avec ces vieux objets, papiers ou photos…

N’hésitez pas à les confier au Centre de documentation et d’archives de la Société d’histoire du Plateau qui recherche des documents de tout genre concernant la vie des gens du quartier. Si vous avez des doutes sur leur valeur, venez nous consulter, nous vous renseignerons. Si vous ne voulez pas donner ces documents auxquels vous tenez comme à la prunelle de vos yeux, nous les numériserons et vous les rendrons! Cependant les originaux ont plus de valeur muséale.

Si vous songez à les transmettre à vos enfants (sont-ils vraiment intéressés?) pensez-y bien. D’abord, ces documents sont légués à un seul d’entre eux ou divisés entre plusieurs membres de la famille. Les générations qui suivront vont en perdre la trace rapidement. Tandis qu’au Centre, ils seront accessibles à tous les membres de la famille et conservés dans des conditions idéales. De plus, ils pourront être accessibles aux chercheurs et à l’ensemble de la population via nos publications et le site Internet, sauf si vous y mettez un embargo pour une certaine durée. S’ils ont une valeur marchande quelconque, ils seront estimés pour vous faire bénéficier d’un reçu d’impôt.

Nous recueillons aussi objets anciens, livres sur l’histoire, cartes postales, plaquettes ou petits imprimés d’époque. Cherchez bien, vous avez peut-être des trésors qui feront saliver les historiens du Plateau.

N’hésitez pas à nous consulter : Huguette Loubert, directrice du Centre de documentation et d’archives, 514-563-0623

Vous pouvez aussi supporter notre centre de documentation et d’archives :