Chroniques du Plateau-Mont-Royal

 

Ces chroniques sont présentées sur deux cartes interactives.

 

Pour lire ces textes, vous pouvez naviguer sur les cartes présentées ici.
La carte aux épingles bleues présente les chroniques parues dans le journal Métro Plateau et la carte aux épingles rouges, réfère aux articles présentés dans le média numérique Pamplemousse-Plateau.
Ce dernier nous aura aimablement accompagné pendant deux ans, en accueillant et en diffusant nos textes sur son site. Ces dernières chroniques sont un peu plus élaborées et illustrées de quelques photos.
Bon voyage dans ce Plateau des années passées.

 

Carte interactive géolocalisant les chroniques du journal Métro Plateau
Carte interactive géolocalisant les chroniques du journal Métro Plateau

 

Carte interactive géolocalisant les chroniques du média numérique Pamplemousse-Plateau
Carte interactive géolocalisant les chroniques du média numérique Pamplemousse-Plateau

Bon voyage dans l’espace et le temps.


Gabriel DeschambaultGabriel Deschambault, auteur des chroniques
Depuis plusieurs années, Gabriel Deschambault, administrateur et maintenant vice-président de notre société d’histoire, rédige des chroniques qui ont paru dans deux journaux du quartier. Ces chroniques sont destinées au large public et visent à faire connaître l’histoire du quartier et surtout à faire en sorte que les gens l’aiment et le protègent.
Partagez cet article sur votre page Facebook

Commentaire

Chroniques — 5 commentaires

  1. Il y a une mention sur l’incendie qui a eu lieu sur Mont-Royal près de Marquette en mars 1960 où il y avait cinq pompiers qui étaient morts dans l’incendie. J’ai un document unique qui est une vidéo du bulletin de nouvelles qui avait passé à la télé où l’on voit l’incendie, la sortie des corps des pompiers et l’exposition à l’Hôtel de Ville de Montréal des sapeurs décédés. J’en ai fait don sur DVD au musée des pompiers de Montréal.

  2. Bonjour
    Savez-vous le nom du restaurant qui était au coin des rues de Bordeaux et Mont Royal coin Sud Est à coté de Steinberg?
    Merci
    Pierre Lord

    • Ce n’était pas à l’endroit où se trouve aujourd’hui le restaurant mais bien du côté sud-ouest où se trouve le Jean Coutu au 1990 avenue du Mont-Royal Est…. il y a des images sur google si vous tapez l’adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>