Conférence virtuelle : Gustave-Adolphe Drolet, un zouave sur le Plateau
La troisième conférence de la saison, Gustave-Adolphe Drolet (1844-1904), un zouave sur le Plateau, présentée le 25 mars dernier sur Zoom, est maintenant disponible en rattrapage!
Au moment où s’amorce l’urbanisation du Plateau Mont-Royal au début des années 1870, un groupe d’ambitieux promoteurs met en œuvre le premier développement planifié de grande envergure qui fait passer le territoire parsemé de carrières et de hameaux villageois à une banlieue densément peuplée.
Parmi ces visionnaires, on retrouve un personnage haut en couleur: l’avocat Gustave-Adolphe Drolet. Par son mariage avec Élisa Massue, il est également associé au développement plus tardif d’une autre grande partie du Plateau.
Issu d’une lignée seigneuriale et de Patriotes, Drolet va d’abord se faire connaître par son engagement comme zouave à la défense des États pontificaux en Italie. Il en retire une renommée dont il se servira une grande partie de sa vie pour ses affaires immobilières et ses mandats dans le commerce international.
Bernard Vallée est animateur d’explorations urbaines depuis près de 45 ans. Il est membre des Amis du boulevard Saint-Laurent et de la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal. Il est co-auteur du Dictionnaire historique du Plateau Mont-Royal (Écosociété, 2017). Il a été membre du Conseil du patrimoine de Montréal (2012-2018) et membre de la Commission de toponymie de Montréal (1987-1995).
Son premier logement loué à Montréal, rue Drolet, en 1974 faisait partie de la « Place Comte », un ensemble immobilier construit en 1874 par Gustave-Adolphe Drolet et ses associés ; mais il ne le savait pas encore…
Bonjour,
Est-ce vrai que la rue Drolet à Montréal est dédié à Gustave A. Drolet, le zouave ?
Merci !
Danielle
Ok je viens d’entendre la réponse dans le vidéo, c’est clair que c’est bien lui ! Merci quand même !
Nous n’avons pas eu le temps de vous répondre; mais c’était encore mieux de recevoir l’information à partir de la brillante conférence de Bernard Vallée.
Merci pour cette conférence que j’ai suivi en différé. J’espère que vous diffuserez vos conférences sur votre site même après le confinement.
Conférence extrêmement intéressante. Merci à M. Vallée et à la SHP de nous la faire connaître sur son site Web. Cette formule de diffusion me convient parfaitement.