Programme des conférences et cafés-rencontres de février à mai 2023
Prenez bien note de l’endroit où se tiendra l’événement.
Prenez note que la conférence de Gabriel Deschambault est déplacée au 23 mars 2023.
Jeudi le 2 février à 14 h 00
Salle 432 – 4450 Rue Saint-Hubert
Entrée libreAvec Andrée Lévesque, fondatrice des Archives Passe-Mémoire. Cet organisme se consacre à la collecte et à la conservation des écrits personnels, la correspondance, les autobiographies et les mémoires de gens souvent anonymes et de toutes origines sociales, ayant des liens avec le Québec. Andrée Lévesque discutera avec vous de l’importance de ces documents, pour écrire la petite et la grande histoire de notre pays.
L’animatrice, Andrée Lévesque, est professeur émérite en histoire… Elle est une invitée régulière à nos conférences. Elle est spécialisée en histoire du XXe siècle, des mouvements ouvriers, de la classe ouvrière au Québec et des femmes.
Conférence : L’Histoire postglaciaire de la végétation de la Montérégie
Jeudi le 16 février à 14 h 00
À la Maison de la culture, 465, Avenue du Mont-Royal, en face du métro
Entrée libre
Les traces du passé sont présentes partout autour de nous. L’histoire fascine et la préhistoire aussi. Les historiens et les archéologues en font leurs délices. La période géologique la plus récente du milieu québécois sera ici abordée. Quels furent, au fil du temps, la flore, la végétation et le climat qui ont tour à tour marqué les paysages montérégiens depuis le dernier retrait des glaces? Comment le paléogéographe fait-il pour reconstituer ce passé? Vous trouverez quelques réponses à ces questions.
Le conférencier, Pierre J. H. Richard est paléogéographe de grande notoriété et est professeur émérite de l’Université de Montréal.
Mes souvenirs autour des livres d’école anciens
Jeudi le 9 mars à 14 h 00
Salle 432 – 4450 Rue Saint-Hubert
Entrée libre
Le Centre de documentation et d’archives a reçu il y a quelques mois, une collection de livres d’école de diverses époques au Québec. Venez en feuilleter quelques-uns pour nous raconter vos impressions et souvenirs d’enfance qu’ils susciteront chez vous. Sans aucun doute, un retour dans le temps un peu magique !
Conférence : La vie quotidienne dans le Plateau des années 1950
Jeudi le 23 mars à 14 h 00
À la Maison de la culture, 465, Avenue du Mont-Royal, en face du métro
Entrée libre
Survol des années 1950 dans la société montréalaise. Illustrations photographiques de la vie commerciale, culturelle, sociale, politique, de cette période charnière pour Montréal. La société de l’époque est aux antipodes de celle qui est la nôtre aujourd’hui; près de trois quarts de siècle nous sépare de ce qu’étaient l’église, la famille, la télévision, l’enfance dans ces années 1950.
Le conférencier, Gabriel Deschambault, un natif du Plateau, est architecte-urbaniste et chroniqueur de la petite et grande histoire du Plateau.
Jeudi le 13 avril à 14 h 00
Salle 432 – 4450 Rue Saint-Hubert
Entrée libre
Discussions amicales autour des remèdes naturels utilisés par nos grands-mères. Ils sont souvent utilisés par la famille depuis des générations. Médicaments ou placebos? La tradition populaire a-t-elle toujours court dans la vie actuelle ?
Conférence : Sœur Marie Gérin-Lajoie, quel toupet sous son voile !
Jeudi le 4 mai à 14 h 00
À la Maison de la culture, 465, Avenue du Mont-Royal, en face du métro
Entrée libre
Entreprenante, audacieuse, engagée : Marie Gérin-Lajoie, pionnière de l’action sociale, fait partie de ce petit groupe de Québécoises qui, au début du 20e siècle, ont défié la misogynie ambiante. Et ce, même si elle avait pris le voile! Elle a fondé l’Institut des Sœurs du Bon-Conseil, la seule communauté ayant pris son essor à partir du Plateau-Mont-Royal.
Fille de Marie Lacoste, féministe activiste, et nièce de Justine Lacoste, fondatrice de l’hôpital Sainte-Justine, elle a fait honneur à ses devancières.
Tout au long de sa vie active au sein d’une communauté religieuse avant-gardiste, sœur Marie s’est révélée la digne héritière de la tradition militante en vogue au sein de sa famille. Fille de Marie Lacoste, féministe activiste, et nièce de Justine Lacoste, fondatrice de l’hôpital Sainte-Justine, elle a fait honneur à ses devancières.
La conférencière, Anne-Marie Sicotte est autrice et historienne. Détentrice d’un baccalauréat en histoire et en anthropologie, Mme Sicotte se passionne pour le Québec d’antan. Elle est autrice de nombreux ouvrages dont la saga historique Les accoucheuses qui l’a révélée au grand public ainsi que des romans, des biographies et des études historiques. En collaboration avec le Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.
Ne manquez pas nos infolettres pour plus d’informations!
Nous vous attendons avec impatience!
Lorraine Decelles, présidente du Conseil d’administration
Huguette Loubert, directrice du Centre de documentation et d’Archives
Bravo pour vos dévouements, votre blogue est formidable et bien documenté !
Je vous souhaite une belle rentrée et une magnifique année.
Quel bon calendrier d’activités!
Bravo