Conférence virtuelle : Les tanneries dans l’histoire de Montréal et du Plateau
La quatrième conférence de la saison, Les tanneries dans l’histoire de Montréal et du Plateau présentée le 22 avril, par Joanne Burgess, est maintenant disponible en rattrapage!
L’histoire du Plateau commence avec les tanneries Bélair en 1710 au coin de l’avenue Mont-Royal et de la rue Henri-Julien. Le cuir occupera une place importante dans la vie quotidienne des Montréalais pour combler leurs besoins en chaussures, harnais pour attelages et bien d’autres usages. Les tanneries étaient exigeantes en eau et dégageaient des odeurs pestilentielles, d’où leurs installations près de cours d’eau et loin des habitations…
Joanne Burgess est professeure au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Spécialiste de l’histoire économique et sociale de Montréal, ses recherches portent notamment sur le travail et l’industrialisation. Elle a créé et dirige le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal.
Bonjour, j’aimerais pouvoir reprendre la conférence virtuelle, puisqu’il m’a été impossible de m’y inscrire. Auriez-vous l’obligeance de m’envoyer un lien qui me permettrait de le faire. Je vous remercie.
Bonjour, la conférence a lieu ce soir, à 19h, sur Zoom, tel qu’indiqué dans l’article. Vous pouvez toujours vous y inscrire via ce formulaire : https://forms.gle/6abCp2NAxq2oCqXm8. Vous recevrez le lien d’accès par la suite, avant la conférence.