Conférence en rattrapage : Scandales sur le Plateau : Éva Circé-Côté, libre-penseuse et féministe, 1900-1940
La deuxième conférence de la saison, Scandales sur le Plateau : Éva Circé-Côté, libre-penseuse et féministe, 1900-1940, présentée le 18 février dernier sur Zoom, est maintenant disponible en rattrapage!
Première bibliothécaire de la Bibliothèque de la ville de Montréal, journaliste pendant plus de quarante ans, Éva Circé-Côté était en avance sur son époque. Son féminisme, son anti-cléricalisme, ses idées sur l’éducation, en font une précurseure de la Révolution tranquille. Elle ne méritait pas d’être oubliée pendant si longtemps. Andrée Lévesque et Danaé Michaud-Mastoras veulent la faire renaître alors qu’elle habitait sur le Plateau, à l’aide de textes tirés de ses chroniques.
Andrée Lévesque, est professeure d’histoire émérite de l’Université McGill, à la retraite. Elle est spécialisée dans l’histoire du Québec du XXe siècle, de la gauche et des femmes. Elle a publié entre autres la biographie d’Éva Circé-Côté et un recueil de ses chroniques.
Danaé Michaud-Mastoras est docteure en littérature – option littérature hispanique et professeure de français, langue d’intégration (MIFI), au cégep Gérald-Godin. Elle est commissaire de l’exposition Lutter, c’est Vivre!!! Du choc des idées jaillit la lumière. Histoires de la libre-penseuse montréalaise Éva Circé-Côté (1871-1949) présentée à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce (2017-2018), au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal (2018) et à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (automne 2019); interprète, recherchiste et idéatrice du spectacle-lecture Bouger l’inertie du système social. Chroniques d’une libre-penseuse éveilleuse de consciences : Éva Circé-Côté, présenté en 2017 à la maison de la culture Frontenac et en 2018 à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce.
Bonjour, la conférence a été enregistrée et est disponible sur Youtube. Le lien est partagé ci-haut sur la page. Je vous transmets le lien ici également. Merci!
Bonjour,
Notre bibliothèque, maintenant sous le nom de Bibliothèque Saint-Charles deviendra après sa rénovation la bibliothèque Eva Circé-Côté.
J’aimerais entendre votre conférence pour me renseigner sur elle.
Merci,