Projection du documentaire « Le carré Saint-Louis : une histoire populaire »
Le Carré Saint-Louis : une histoire populaire
de Hélène Choquette
Le Carré Saint-Louis est l’âme poétique de Montréal. Il est un peu à Montréal ce que la Place du Tertre est à Paris ; un petit parc urbain hanté par l’esprit de nombreux artistes qui ont contribué à forger l’identité culturelle québécoise. C’est bien lui qui se dessinait par-delà le jardin de givre à la fenêtre d’Émile Nelligan. C’est aussi sur l’un de ses bancs, qu’en 1985 Dany Laferrière y écrivait son premier roman « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer ». Le documentaire Carré Saint-Louis vous convie à une incursion poético-historique dans la petite histoire de ce square emblématique qui pendant plus d’un siècle fut un lieu de convergence de la bohème, de marginaux, d’artistes et des plus fervents indépendantistes.
Venez assister à cette projection en présence de la réalisatrice!
Mercredi 27 novembre, à 17h
au Centre de services communautaires du Monastère, local 432
4450 rue Saint-Hubert
Entrée libre!
au Centre de services communautaires du Monastère, local 432
4450 rue Saint-Hubert
Entrée libre!
Le Carré Saint-Louis, 1950, Armour Landry, BAnQ
J’y ai été opéré pour une hernie lombaire… en 1960. De la fenêtrede ma chambre, j’avais pris une photo de la Place Ville-Marie dont la construction en était au vingtième étage. Je me souviens encore de mon séjour.
J’ai travaillé à la clinique d’aide à l’enfance qui occupait des espaces dans l’hôpital Voghel dans les années 1950-1960.
Quel était le nom d’un petit hôpital, situé au Carré Saint-Louis sur la rue la plus au Sud du square (parallèle à la rue Sherbrooke)?
Ma soeur y a donné naissance à sa première fille en 1965.
Hôpital Voghel
Le seul hôpital que je connaisse autour du square Saint-Louis est l’hôpital Voghel. Il est fermé depuis longtemps.
Ce serait un des premiers hôpitaux privés de Montréal. Il était situé côté sud. C’est probablement de cet hôpital que vous parliez, dont voici une photo.
Michel Tremblay a habité longtemps le 5 ième étage de cet immeuble.
“…Et Michel Tremblay, comme Dieu, contemplait du balcon toute cette humanité, perché au dernier étage de l’ancien hôpital Voghel (numéro 294)…(Gaétan Dostie)”
Merci beaucoup.
Quelle communauté religieuse y travaillait?
Le savez-vous, Je vais quand même allez taper le nom de l’hôpital j’aurai peut-être plus de détails
Un grand merci
Il n’y avait pas de communauté religieuse dans cet hôpital.
Me Daniel Jacoby qui fut durant plusieurs années Le Protecteur du Citoyen y travaillait comme réceptionniste le soir durant sa première année en droit à l’Université de Montréal.
Le propriétaire de l’Hopital Voghel était selon mes connaissances le Dr Gaillard un médecin d’origine française. Ma mere d’origine française était traitée par le Dr Gaillard. L’hopital a probablement ferme dans les années 60
Ma grand-mère y a été soignée lors d’une récidive de cancer dans les années 74-75.
Je me souviens de l’attendre dans le parc.. j’y ai même rencontré Normand Brathwaite avant qu’il soit connu!