rue GILFORD
Origine
Anciennement
(1876)

rue des Carrières,
rue Verchères,
rue Paul-Kruger,
Données officielles
Le nom de Gilford est une déformation du nom de Guibord. Ce dernier nom fut mal transcrit aux plans de Montréal préparés par Henry W. Hopkins en 1879, et cette erreur s’est reproduite par la suite aux plans de dates subséquentes.
Ce nom rappelle Joseph Guibord (1804-1869), imprimeur de Montréal et membre de l’Institut canadien. Nous savons que son enterrement donna lieu à un procès célèbre qui épuisa toutes les juridictions, dura cinq ans, suscita des manifestations les plus diverses de la part des citoyens et les plus ridicules de la part de certaines autorités et amena une jurisprudence et une législation nouvelles en matières de relations entre l’Église et l’État.
Source : LA VILLE DE MONTRÉAL. Les rues de Montréal-Répertoire historique. Montréal, Méridien, 1995, 547 p
Description sommaire de la voie

 
Sur les traces de Jos Guibord
Natacha MarleauJe vais vous raconter une histoire qui, comme bien d’autres, fut trop souvent tue. « On ne parle pas de ces affaires là! », disait grand-mère Valiquette. Mais trop tard ! Dédé avait parlé...
Pour lire la suite cliquez ici.
Auteure : Natacha G. Marleau
Rendons Justice à Joseph Guibord
Gaëtant DostieÀ la veille de la Confédération, alors que les négociations de Charlottetown de 1864, avaient confirmé aux futures provinces la responsabilité de l'éducation, de la santé, bref, les lieux névralgiques où circule l'argent d'une petite communauté française comme la nôtre, les membres de l'Institut Canadien de Montréal constituaient la résistance la plus efficace contre la Confédération: ils demandaient un référendum!...
Pour lire la suite cliquez ici.
Auteur : Gaëtan Dostie
Retournons aux sources
La transcription du 10 décembre 1937 du texte de Conrad Archambault, l'archiviste municipal bien connu, est la suivante: Pour la  lire cliquez ici.
Extrait du bulletin trimestriel de la SHGP (printemps 2012)
Adresses d'intérêt patrimonial

 

 

 
Iconographie
Joseph Guibord Pierre tombale


Mis à jour le : 8-aug-17
© 2011 SHP - Société d'Histoire du Plateau-Mont-Royal