Quelques personnages illustres du Plateau

Des personnages illustres ont vécu dans le Plateau et il serait difficile de ne pas leur consacrer quelques lignes en témoignage de notre reconnaissance. Au fil des événements, des fiches portraits seront accessibles depuis cette page sans ordre de priorité ni de préséance.
Participez à cette collecte en nous adressant vos notes ou commentaires .

abbe_magloire_auclair En 1880, Monseigneur Fabre nomme l’abbé Magloire Auclair curé dans la paroisse de Saint-Jean-Baptiste de Montréal, où il oeuvre pendant 30 ans: de 1880 à 1910.
C’est le début des heures de gloire de la paroisse dont il est le véritable bâtisseur.
Pour lire la suite … cliquez ici
 fernand_daze En 1935, la crise économique commence à s’atténuer. Fernand Dazé, alors jeune médecin, ouvre son bureau au 1824 de la rue Rachel. Il est âgé de 32 ans.
Plus tard, il sera surnommé le « médecin des pauvres du Plateau » eu égard à tout le dévouement qu’il déploya pour soigner ses concitoyens.Pour lire la suite … cliquez ici
 marcel_de_la_sabloniere Le père Marcel de la Sablonnière a été une personnalité exceptionnelle du Plateau et fut vice-président de l’Association olympique canadienne de 1969 à 1985 puis directeur du Centre de loisirs de l’Immaculée-Conception à Montréal.
Pour lire la suite …cliquez ici
wilfrid_derome Le docteur Wilfrid Derome dont la renommée a franchi bien des frontières, a demeuré sur le Plateau Mont-Royal au début des années 1900. Tout d’abord au 14 carré Saint-Louis qui correspond maintenant au 318 puis au 138 rue Cherrier, de nos jours le 512. Les paroissiens de l’église Saint-Louis-de-France l’entendaient chanter aux offices religieux du dimanche.
Pour lire la suite …cliquez ici
 omer_dumas Le violoniste compositeur et chef d’orchestre Joseph-Omer Dumas a été une figure marquante du parc La Fontaine. Durant les difficiles années 30, il a enchanté les dimanches du chalet avec un quatuor de musiciens et amis.
Pour lire la suite …cliquez ici
camillien_houde Pendant plus de 25 ans Camillien Houde a résidé (de 1933, jusqu’à sa mort) dans une maison bien garnie, au 4455 rue Saint-Hubert.
Cette brillante personnalité qui a marqué de son empreinte la ville de Montréal et plus particulièrement notre arrondissement méritait bien que l’on s’attarde sur son parcours.
Pour lire la suite …cliquez ici
 jeanne_mance Personne ne sait si Jeanne Mance a parcouru ou pas les chemins du Plateau ou si elle a subodoré l’emplacement de l’Hôtel Dieu à l’endroit actuel; mais ce qui est sûr aujourd’hui c’est que sa sépulture est pour l’éternité sur le Plateau dans la crypte du musée des Hospitalières. La Société d’histoire du Plateau se devait donc d’ouvrir une page à la mémoire de cette femme illustre à l’origine de la ville de Montréal.
Pour lire la suite …cliquez ici
 gaston_miron_portrait Gaston Miron est encore aujourd’hui considéré comme un grand poète du Québec contemporain. Il a vécu longtemps sur le Plateau et il faut faire un long parcours  pour retrouver tous les lieux qu’il a fréquentés.
Pour lire la suite …cliquez ici
 emile_nelligan La Société d’histoire du Plateau dont le siège croise le parcours de cet illustre poète se devait d’ouvrir un portrait dédié à Émile Nelligan, qui vécut une partie de son enfance sur le Plateau avenue Laval. Pour lire la suite …cliquez ici
 jo_villeneuve Joseph-Octave Villeneuve, le premier et seul maire du village de Saint-Jean-Baptiste.
Pour lire la suite …cliquez ici

 


Chargés de cette rubrique

Ange Pasquini Ange_2014-06_red

Print Friendly, PDF & Email

7 réponses à Personnages

  • Major dit :

    Bonjour je recherche l’ histoire du premier chauffeur des tramways du plateau Mont-Royal selon les dires de ma mère qui est agée aujourd’hui de 88 ans son père qui est mon grand-père qui malheureusement je n est pas connu étant donner que je suis la quinzièmes de la famille serait le premier chauffeur M Alphonse Giguère. Si vous pouvez m’aider dans ma recherche cela serait grandement apprécier.J’écrit la saga de ma famille et il me manque ceci .Merci Bien a vous !

  • je voudrais savoir si le père sablon a été curé de la paroisse Immaculée-conception?
    merci
    yves archambault

  • admin dit :

    C’est toujours un grand plaisir pour moi de placer une fiche nouvelle sur le site. Je découvre ainsi des personnages illustres qui ont marqué l’histoire de notre arrondissement.

  • Alain Livernoche dit :

    Avez-vous un espace musée ?

    Avez-vous déjà fait une exposition au sujet du Stade Delorimier et les raoyaux de Montreal ?

    Alain Livernoche
    514-946-4800

  • admin dit :

    Pour la première question oui et non, au Centre des services communautaires (4 ième étage local 419) où se situe notre centre documentaire nous archivons des ouvrages et quelques artefacts?
    Pour la deuxième question non, nous n’avons pas encore faite d’exposition sur le stade DeLorimier et les royaux de Montréal mais pourquoi pas ne pas y songer… Dites nous en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *