Une prochaine saison 2019 très animée !

 

Le Centre de documentation et d’archives vous a préparé un super programme d’animations qui commenceront dès le retour des vacances pour se terminer au mois de mai 2019.

En avril : Conférence exceptionnelle en deux volets sur les Faniel

  • Le mardi 9 avril 2019 : Conférence sur Alfred Faniel, peintre décorateur.

Conférencier : Michel Gagné, membre de la SHP et arrière-petit-fils d’Alfred Faniel.

Le conférencier vous fera connaître d’abord son arrière-grand-père Alfred Faniel, né en Belgique et immigré à Montréal en 1903. Peintre de décors de théâtre au Gesù et aux Variétés lyriques. Les Jésuites lui confient les décors religieux de la chapelle de leur Scolasticat, ainsi qu’à l’église Immaculée-Conception. Il peint également plusieurs des décors de la résidence de Marius Dufresne au Château Dufresne. Il a élevé une famille de dix enfants, rue de Bordeaux sur le Plateau.

Au Centre de documentation et d’archives de la SHP, salle 432 à 14h.

  • Le mardi 23 avril 2019 : Conférence sur Georgette Faniel, stigmatisée.

Michel Gagné vous présentera ensuite la fille d’Alfred, sa grande tante Georgette Faniel, mystique et l’une des rares stigmatisées au monde, un personnage hors du commun à peu près inconnu ici, mais dont on parle encore ailleurs… Elle a habité toute sa vie sur la rue de Bordeaux, sur le Plateau. La présentation sera suivie d’une projection sur elle d’une cinquantaine de minutes qui a été présentée à la télé dans le cadre de l’émission Monde et Mystères, il y a une vingtaine d’années.

Au Centre de documentation et d’archives de la SHP, salle 432 à 14h.

Au plaisir de se revoir !