La Société d’histoire du Plateau Mont-Royal a le plaisir de vous dévoiler sa riche programmation des prochains mois! D’ici le printemps prochain, nous vous présenterons des conférences, des visites guidées et des activités au Centre de documentation et d’archives! Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

En septembre

  • Jeudi 19 septembre – Visite guidée
    La crypte et le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu

Cette visite de la crypte des Hospitalières, rarement offerte, est programmée tout spécialement pour les membres de la SHP. Vous pourrez honorer la mémoire de Jeanne Mance, la cofondatrice de Montréal, dont la sépulture y repose ainsi que visiter la collection permanente du Musée.

Rendez-vous à 13h30 au Musée des Hospitalières au 201, avenue des Pins Ouest. La visite sera d’une durée de 2 h à 2 h 30.
Coût : 12 $
Réservation : hugloub@videotron.ca

  • Mardi 24 septembre 2019 – Activité
    Vente de livres au Centre de documentation et d’archives

Ces livres sont des doublons de la bibliothèque du Centre de documentation et d’archives. Vous pourriez y découvrir des livres d’histoire de très grande qualité à des prix imbattables. Cette année, nous avons reçu plusieurs dons ; le choix de livres est donc plus grand que les années précédentes. Les profits aident le Centre à couvrir ses frais de fonctionnement. De 10 h à 17 h.

 

En octobre

Début d’une saison de cinq conférences sur le thème des Structurations du territoire du Plateau aux 19e et 20e siècles.Vous y découvrirez des aspects qui n’ont pas encore été abordés dans le cadre des conférences : tanneries, carrières désaffectées, restructuration du territoire après les annexions à la ville de Montréal, transport en commun et cartographie du Plateau… L’entrée est libre. Bienvenue à tous !

  • Jeudi 24 octobre 2019 – Conférence
    Carrières, dépotoirs et parcs : les nombreuses transformations des territoires du Plateau

Conférencier : Yves Desjardins, auteur de l’Histoire du Mile-End et co-auteur du Dictionnaire du Plateau

Les carrières étaient si nombreuses sur le Plateau et Rosemont–La Petite-Patrie que le territoire ressemblait à du fromage gruyère. Mais que se passait-il une fois la pierre extraite ? Les inconvénients étaient nombreux et les débats sur leur avenir ont souvent dominé l’actualité du milieu du XIXe siècle jusqu’au milieu du siècle suivant…

À la Bibliothèque du Plateau à 14 h. Entrée libre.

En novembre :

  • Mardi 12 novembre 2019 – Activité
    Cueillette de documents de famille, photos, carnets, lettres, etc.

Afin d’enrichir la petite histoire du Plateau, déposez vos documents familiaux aux Archives de la SHP. Ils seront conservés selon les normes de conservation recommandées. Si vous désirez conserver les originaux, nous pouvons les numériser et vous les rendre.

Au Centre de documentation et d’archives de la SHP, local 419, Centre de services communautaires du Monastère, 4450 Saint-Hubert, Montréal. De 10 h à 17 h.

  • Jeudi 21 novembre 2019 – Conférence
    Le Plateau à la carte…

Conférencier : Jean-Claude Robert, historien et professeur émérite

À partir de quelques exemples de cartes géographiques anciennes de Montréal et surtout du Plateau, cette conférence propose d’examiner l’utilisation de la carte pour mieux connaître et comprendre l’histoire du territoire. Comment interpréter les documents cartographiques, où les trouver, comment les choisir et les analyser, bref faire parler ces documents qui peuvent nous en dire long sur la structuration de l’espace du Plateau.

À la Bibliothèque du Plateau à 14 h.

 

En janvier :

  • Jeudi 16 janvier 2020 à 14 h – Atelier
    La recherche historique avec les ressources en ligne

    Avec Gabriel Deschambault, architecte-urbaniste à la retraite, blogueur et chroniqueur sur l’histoire locale, membre du CA de la SHP.

    Venez apprendre à faire des recherches personnelles en histoire sur Internet et découvrir les sites les plus intéressants, dont le Lovell.
    Au Centre de documentation et d’archives de la SHP, local 419, Centre de services communautaires du Monastère, 4450 Saint-Hubert, Montréal. À 14h.

  • Jeudi 23 janvier 2020 – Conférence
    Les découpages territoriaux du Plateau

Conférencier : Justin Bur, chercheur en histoire urbaine, membre de la SHP et de Mémoire du Mile End

Côtes (et un coteau), faubourgs, lieux-dits, paroisses, villages, villes, districts, concessions et lotissements… le territoire de l’actuel arrondissement du Plateau-Mont-Royal, comme le reste de Montréal d’ailleurs, a vu son lot de découpages successifs, superposés, contradictoires et complémentaires. Le conférencier démontrera la logique des différents systèmes de découpage à travers le temps, cartes à l’appui.

À la Bibliothèque du Plateau à 14 h. Entrée libre.

 

En février :

  • Mercredi 12 février 2020 – Atelier
    Conservation des archives personnelles

Comment conserver ses documents personnels dans les meilleures conditions possibles.

(Animateur-trice à confirmer)

  • Jeudi 20 février 2020 – Conférence
    Des p’tits chars au métro – Les déplacements sur le Plateau-Mont-Royal

Conférencier : Gabriel Deschambault, architecte-urbaniste à la retraite, blogueur et chroniqueur sur l’histoire locale.

En 1864, quand l’attelage des tramways hippomobiles de la rue Saint-Laurent monte la côte de la rue Sherbrooke et décide d’aller plus avant dans cette nouvelle « banlieue du nord », c’est le véritable point de départ du développement de notre quartier. En 1874, c’est au tour de la rue Saint-Denis à voir circuler les tramways et, à partir de ce moment-là, c’est la frénésie du développement immobilier. En 1892, l’électrification du réseau de tramways amène Montréal aux portes du nouveau siècle et plus tard au métro.

À la Bibliothèque du Plateau à 14 h. Entrée libre.

 

En mars :

  • Mercredi 11 mars 2020 à 13 h – Activité
    Visite guidée du Centre de documentation et d’archives de la SHP

La meilleure façon de découvrir la richesse des documents concernant le Plateau (près de 300) : patrimoine, architecture, histoire, arts, biographies, littérature, atlas, etc.

Guide : Huguette Loubert, vice-présidente et directrice du Centre de doc et d’archives.

Maximum de 8 personnes. Réservation nécessaire.

  • Jeudi 19 mars 2020 – Conférence
    Les tanneries dans l’histoire de Montréal et du Plateau

Conférencière : Joanne Burgess, professeure d’histoire à l’UQAM.

L’histoire du Plateau commence avec l’établissement de la tannerie de la famille Bélair au coin des actuelles avenue Mont-Royal et rue Henri-Julien. On y préparait le cuir, essentiel dans la vie quotidienne des Montréalais qui avaient besoin de chaussures, harnais pour les attelages, etc. Le processus de fabrication du cuir nécessitait beaucoup d’eau, et les odeurs dégagées par l’installation étaient pestilentielles, ce qui explique la localisation de la tannerie ; loin du Montréal d’alors, près d’un ruisseau – aujourd’hui disparu.

À la Bibliothèque du Plateau à 14 h. Entrée libre.