PROCHAINE CONFÉRENCE

La Société d’histoire du Plateau, en collaboration avec la Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence portant sur des personnages de l’histoire du Plateau.

Le jeudi 15 mars à 14h nous accueillerons Jean-Claude Robert, un éminent professeur au département d’histoire de l’UQAM à la retraite, qui présentera :

Affaires et prières : le contexte du développement de la ferme Comte

Le développement du village de Saint Jean-Baptiste est marqué par l’opération de promotion foncière menée par Ferdinand David, Gustave-Adolphe Drolet, Michel Laurent et Sévère Rivard, après 1870.  L’examen de leur parcours professionnel ainsi que du contexte socio-économique, permet une plongée dans la société québécoise du 19e siècle, en particulier pour éclaircir les rapports entre religion, affaires et politique.

 

Jean-Claude Robert est un historien natif du Plateau qui a de nombreuses parutions à son actif. Après l’histoire du Québec, il s’est attaqué à un Atlas du Canada et un autre sur le développement du Bas-Canada. L’histoire de Montréal a ensuite retenu son attention et son magnifique Atlas de Montréal en témoigne. À travers ses études sur l’urbanisation de Montréal, il a approfondi ses connaissances sur le développement du Plateau. Et depuis, il a collaboré au Dictionnaire du Plateau paru il y a quelques mois et qui connaît un grand succès. L’an dernier, il nous a présenté Les identités plurielles du Plateau.

 Endroit : Bibliothèque du Plateau Mont-Royal au 465 av. du Mont-Royal Est (en face de la station de métro)

Bienvenue à tous et à toutes. Entrée libre.

Pour information : 514-844-3160 ou hugloub@videotron.ca

Print Friendly, PDF & Email
Catégories
Archives