Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
P0010
Fonds Société Mile-End pour l'histoire et la culture
- 1792-2002. - 12 cm de documents textuels : manuscrits, photocopies. - 8 autres images fixes : reproductions photocopiées de gravure sur bois, d'aquarelle, de lithogravure et d'article de journal, encadrement métallique. - 1 objet : cabaret métallique.

Histoire administrative :
La Société Mile-End pour l'histoire et la culture, a été créée en 1990 par des membres du Comité des citoyens du Mile End. À cette époque, le quartier vivait une première vague de «gentrification». La transformation d'un édifice abandonné du boulevard Saint-Laurent en bar branché emblématique des années 80, le LUX, en est sans doute la meilleure incarnation. Plusieurs autres édifices étaient aussi dans le collimateur de divers promoteurs/spéculateurs. Des résidents se mobilisèrent donc pour défendre le caractère unique du quartier, sa diversité culturelle et pour préserver des édifices à caractère historique, comme le théâtre Rialto et l'église de l'Ascension, devenue la nouvelle bibliothèque du Mile End. Les membres de la Société Mile End pour l'histoire et la culture entreprirent des recherches pour resituer cet héritage dans son contexte historique et monter une exposition Le Mile-End d'hier, pour l'inauguration de cette bibliothèque.

Cette société historique avait pour mission de regrouper les personnes intéressées à l'histoire du district Mile-End; de constituer des archives se rapportant à l'histoire et à la vie culturelle du Mile-End; de veiller à la conservation et à la mise en valeur de celui-ci; ainsi que de promouvoir, encourager et faciliter la recherche et les visites éducatives. Elle a été dissoute en 1995. La Société d'histoire du Mile-End, également disparue, a pris la relève vers 2002. Puis Mémoire du Mile-End a été fondé en 2003, comme association : en 2011 a eu lieu son incorporation comme organisme à but non lucratif.

Sources consultées : http://memoire.mile-end.qc.ca/?p=1815&lang=fr;
Statuts et règlements de la Société Mile-End pour l'histoire et la culture
Inventaire préliminaire du fonds Société Mile-End pour l'histoire et la culture.

Portée et contenu :
Ce fonds témoigne des activités de l'organisme. Il comprend des dossiers relatifs à la gestion.
Le fonds rassemble aussi de la documentation réunie par Christopher Schoofs pour son projet de monographie History of the Mile End District of Montreal.
Le fonds comprend finalement les dossiers de l'exposition Le Mile-End d'hier : souvenirs de notre quartier au XIXe siècle présentée dans le cadre de l'inauguration de la bibliothèque du Mile End, aujourd'hui nommée Mordecai Richler, composés notamment de photographies, gravures et autres documents iconographiques ainsi que quelques objets.

Ce fonds comprend les séries suivantes :

P0010, S01 Administration.

P0010, S02 Documentation thématique.

P0010, S03 Exposition Le Mile-End d'hier : souvenirs de notre quartier au XIXe siècle.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu du fonds

Source immédiate d'acquisition :
Une partie de ce fonds a été acquis le 29 novembre 2013 de Christopher Schoofs qui était membre de la Société Mile-End pour l'histoire et la culture. Une partie complémentaire au lot original a par la suite été offerte par Kevin Cohalan qui était membre de la même société. Kevin Cohalan est membre de la Société d'histoire du Plateau Mont-Royal.

Instruments de recherche :
Inventaire préliminaire (dactylographié) du fonds Société Mile-End pour l'histoire et la culture fourni lors de l'acquisition.

Accès de provenance :
Société Mile-End pour l'histoire et la culture, Fonds

Accès de titre :
Société Mile-End pour l'histoire et la culture, Fonds

Descripteurs :
E:Église de l'Ascension
S:Histoire de Montréal
L:Mile-End (Montréal, Québec)
E:Société Mile-End pour l'histoire et la culture
E:Théâtre Rialto

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté