Omer Dumas
née en 1889 à Saint-Antoine-Abbé
décédé en 1980

Quelques moments caractéristiques de sa vie
Joseph-Omer Dumas est né en 1889 à Saint-Antoine-Abbé et a vécu son enfance à Sainte-Martine. À l’âge de sept ans, il jouait du violon lors des noces et des soirées familiales, probablement accompagné par sa mère Clémentine qui jouait du petit accordéon et qui dansait la gigue.
Pour lire la suite cliquez ici...
Source : http://www.omerdumas-menestrels.org/Menestrels.html

Un compositeur de talent
Déjà à cette époque, il s’adonnait à la composition, publiant dès 1912, à 23 ans, dans la revue musicale «Le Passe-Temps», de nombreuses pièces pour piano, dont une mazurka et des valses aux noms féminins, selon la mode du temps, Fleurette, Bonita et Denise.
Pour lire la suite cliquez ici...
Source : http://www.omerdumas-menestrels.org/Menestrels.html

Les belles animations du "Chalet"
JO Dumas violoniste au restaurant le "Chalet" Années 1939Ami de jeunesse de Camilien Houde, puisqu'ils habitaient tous deux Saint-Henri, c'est sans doute grâce à lui qu'Omer Dumas a joué de la musique au Parc La Fontaine. La publicité figurant à gauche a été diffusée dans "La Presse" en date des années 1938-39 quand il animait les dimanches du "Chalet" (l'ancien restaurant du Parc La Fontaine) avec un trio ou un quatuor d'amis musiciens : au violon, piano, guitare, contrebasse et parfois d'un accordéon.
Omer Dumas qui avait beaucoup d'affinité avec la colonie italienne jouait avec Saturno Gentiletti à l'accordéon, Americo Funaro et Tony Romandini à la guitare.
Joseph-Omer Dumas professeur de violon sonorisait aussi des films muets au théâtre "Alexandra", lequel est devenu aujourd'hui le théâtre du "Rideau-Vert".
L'autre photo qui représente son épouse Mariette Vaillant et sa fille Francine, née en 1935, a été prise dans l'escalier qui menait à une sorte de grotte qui se situait alors sous le pont des Merveilles.
Pour plus de détails cliquez ici.
Témoignage de son fils : Maurice Dumas

Enregistrement d'Omer Dumas et ses Ménestrels
Le bastringueJ-O DumasAvec un groupe créé vers 1938 pour la souvegarde du folklore dont certains portaient les noms d'artiste de Ti-Gus (pour Réal Béland) et de Ti-Mousse (pour Denise Émont) ils ont enregistrés des airs de bastringue juque dans les années 60.
Ces airs peuvent être réécoutés sur les enregistrements XXI comme l'extrait d'un clog du lac Saint-Jean que vous pourrez entendre en cliquant sur l'image.
Pour en savoir plus cliquez ici...
Témoignage de son fils : Maurice Dumas

Iconographie
Maquette du monument Jeann Mance
Mis à jour le : 3-feb-15
© 2011 SHGP - Société d'Histoire et de Généalogie du Plateau-Mont-Royal