La Société d’histoire du Plateau-Mont-Royal

Le mot du président

C’est avec fierté que nous proposons au grand public d’adhérer à la Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal. Nous faisons appel en particulier à tous ceux et celles qui se passionnent d’histoire locale et qui veulent rendre hommage aux anciennes familles qui ont construit le quartier auquel les générations présentes sont fières de s’identifier.

Les sites historiques sont nombreux dans le Plateau Mont-Royal et méritent d’être mieux connus.

Que l’on pense au monastère des Carmélites, au sanctuaire des Pères du Très-Saint-Sacrement, déjà plus que centenaire, à l’Institut Raymond-Dewar, un magnifique édifice qui a desservi plusieurs générations de malentendants, à la vingtaine d’édifices religieux, dont les églises Saint-Enfant Jésus du Mile-End et Saint-Michel-Archange, entre autres.
Les parcs, places et monuments, ont des noms qui évoquent des pans entiers de notre culture, de Dollard des Ormeaux, Baldwin et La Fontaine à Wilfrid-Laurier, Georges-Étienne Cartier et Ludger Duvernay, de Jehane Benoît, Charles de Gaulle et Calixa Lavallée, Denise Morelle et Claude Jutra à La Bolduc, Félix Leclerc et les Compagnons de Saint-Laurent.
Les nombreuses personnalités qui se sont côtoyées sur le Plateau ont aussi marqué son histoire, que l’on pense aux gens de paroles et d’action comme Jeanne Mance, Pierre Bourgault, Gérald Godin ou le Père de la Sablonnière, aux poètes Émile Nelligan et Gaston Miron ou aux gens de lettres tels Michel Tremblay, Marie Laberge, Leonard Cohen, Dany Laferrière, Monique Proulx, Mordecai Richler et tant d’autres.
Honorer la mémoire de nos ancêtres et valoriser l’histoire vivante de notre quartier unique à Montréal : telles sont les valeurs qui animent les fondateurs de la Société d’histoire et de généalogie du Plateau Mont-Royal.
Nous vous invitons à devenir membre ou à vous joindre à un groupe de travail pour contribuer à faire évoluer votre société.

 

richard1Richard Ouellet, président

Print Friendly, PDF & Email