La marche à Miron : Gaston Miron, le poète de l’amour et du politique

Il y vingt ans, Gaston Miron nous quittait.

Une promenade comme un voyage dans l’univers intime du poète, au cœur du quartier qu’il a choisi comme territoire d’adoption : le Plateau Mont-Royal.

Dimanche 19 juin à 14 h 00 départ : devant le 4451, rue Saint-André pour la marche à Miron qui gaston_mironnous conduira là où les choses ont commencé, et là où les choses sont arrivées. Des lieux et des adresses jusqu’alors anonymes feront écho au parcours de vie de celui qui a contribué, par la justesse de son écriture et par la force de son engagement social et politique, à l’édification d’une identité québécoise.

La promenade sera aussi l’occasion d’évoquer certains événements sociaux et politiques marquants auxquels Miron a participé durant les quelques 50 années où il a vécu sur le Plateau, de 1947 à 1996.

Au terme de ce voyage abracadabrant, les marcheurs seront invités à partager leur amour de la poésie de notre poète national au Café Cherrier, en face du carré Saint-Louis, là où Miron a vécu sa plus longue tranche de vie dans le voisinage de nombreux artistes et intellectuels québécois.

Print Friendly, PDF & Email
Catégories