Michel Gagné est né sur le plateau où il a passé une grande partie de son enfance. Il est l’arrière-petit-fils d’Alfred Faniel, artiste peintre décorateur ayant œuvré et demeuré la majorité de sa vie sur le plateau. Friand d’histoire, il a préparé et présenté d’ailleurs à la SHP une conférence sur son arrière grand père, et une autre sur sa grande tante Georgette (Mimi) Faniel.
Il a travaillé près de 35 ans à la CNESST à titre de chimiste expert au service du répertoire toxicologique
Chimiste de formation, il a été un des membres fondateur de ce service, de la base de données et par la suite de l’intégration des propriétés/réactivités chimiques du système général harmonisé (SGH) dans le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) pour le Québec, en plus d’être impliqué dans de nombreux dossiers impliquant des produits chimiques.
À la retraite, M. Gagné fait maintenant du bénévolat pour la SHP comme administrateur, pour la mise à jour du code national de prévention des incendies (CNPI) comme membre du comité permanent sur les matières et activités dangereuses, pour la mise à jour de la norme canadienne CSA Z94.4 : Choix, utilisation et entretien des appareils de protection respiratoire, pour la mise à jour de la norme canadienne CSA Z180.1 : Air comprimé respirable et systèmes connexes.