Retour page Architecture
Fondation de l'hôpital Sainte-Justine
Clic ==> Position sur la carte
Historique
La précarité des conditions sanitaires incite un groupe de femmes bourgeoises, dirigé par Justine Lacoste-de-Gaspé-Beaubien, à créer un centre de soins destinés aux enfants que Irma Levasseur, première femme médecin du Québec, appuiera.
C'est ainsi que le 30 novembre 1907 sera créé le "Refuge des petits malades" sur la rue Saint-Denis à Montréal. Au mois de mai 1908, le Refuge déménage au "820", rue de Lorimier angle rue Rachel dans une maison qui n'existe plus aujourd'hui laquelle était située à l'entrée de l'école Saint-Joseph.
La direction domestique de ce centre de soins sera confié aux Filles de la Sagesse puis le nom d'hôpital "Sainte-Justine" sera signifié en 1914 par la signature du contrat d'affiliation avec l'Université Laval de Montréal lors son emménagement dans le premier « véritable hôpital », au 1879, rue Saint-Denis, angle Bellechasse, à Montréal.
Recherche : Ange Pasquini et Gabriel Deschambault
 
Sainte-Justine, il y a cent ans!
Rares sont les Montréalais, qui en entendant le nom Sainte-Justine, ne savent pas qu'il s'agit d'un hôpital consacré aux enfants. Cependant, encore plus rares peut-être, sont ceux qui savent que l'hôpital Sainte-Justine a vu le jour en plein coeur du Plateau Mont-Royal.
Il y a cent ans, c'est au 644 rue Saint-Denis, tout juste au sud de la rue Roy,...(lire la suite dans le blogue de la SHGP en date du 04 juillet 2007).
Recherche: Gabriel Deschambault
 
L'hôpital Saint-justine sur la rue de LorimierImaginez-vous qu'on y trouvait au début du siècle dernier, à l'endroit même de l'entrée actuelle de l'école saint-Joseph, l'hôpital Sainte-Justine pour les enfants. Peu après sa fondation en 1907 sur la rue Saint-Denis près de la rue Roy, l'hôpital se déplacera en 1908 dans ce qui était une magnifique demeure bourgeoise de la rue de Lorimier (rue Colborne à l'époque). Née de la détermination de femmes exceptionnelles comme Justine Lacoste Beaubien et la docteure Irma Le Vasseur, première femme médecin canadienne française, ce petit hôpital de douze lits, pour enfants malades, deviendra au fil du temps le grand centre de soins et de recherches que nous connaissons aujourd'hui. Il fêtait en 2007, son centenaire.
Recherche: Gabriel Deschambault
 
Iconographie
3774 rue saint Denis immeuble dans lequel était situé le premier hôpital Saint-Justine
Mis à jour le : 8-dec-08
© SHGP - Société d'Histoire et de Généalogie du Plateau Mont-Royal