Ce parc est situé d’une part entre les avenue SaintLaurent (côté Est) et Saint-Domonique (côté Ouest) et d’autre part entre les avenues Saint-Joseph (côté Sud) et du Laurier (côté Nord) .

Commentaire

Le parc Lahaie — 4 commentaires

  1. Le nouvel album de Pierre Flynn, « Sur la terre », sorti le 7 avril 2015, inclut une chanson intitulée Le parc Lahaie, inspirée par le parc & par l’église.
    « Le parc Lahaie
    Comme les fantômes de mon quartier
    Au parc Lahaie j’attends le soir
    Avec ma gueule et mes papiers
    Entre l’église et le boulevard»

    Lorsqu’il lui était impossible de s’éclipser en campagne, Pierre Flynn squattait les lieux publics, en particulier le parc Lahaie, non loin de chez lui. Dans cette chanson, où il crée une atmosphère singulière, Flynn met en scène la faune environnante sur laquelle veille une église et ses commandements, dont un au milieu duquel réside le titre de l’album : «Gloire à Dieu dans les cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté».

  2. L’abbé Lahaie (1815-1861), dont il est question dans ce texte, natif de Dijon en France, était le fondateur en 1857 de l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End.
    L’article suivant (légèrement abrégé ici fut publié dans le journal La Patrie du 9 mars 1903.
    Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

  3. Ce parc fut nommé en 1910, en l’honneur du premier curé de la paroisse, le père Taraise Thomas Lahaie. Ce parc met également en valeur l’église, en lui offrant le recul nécessaire afin d’en apprécier l’extraordinaire façade. On note que certains arbres bordant l’axe principal datent de plusieurs années et cela s’explique du fait que l’église originale a été construite en 1858 à l’aide des plans de l’architecte Victor Bourgeau. A cette époque les arbres étaient plus petits et l’on pouvait voir depuis le boulevard Saint-Laurent l’église Saint-Enfant-Jésus de Mile-End.
    Cliquez sur ce lien pour lire la suite dans notre blogue….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>