Le parc La Fontaine est situé entre les rues Sherbrooke (côté Sud) et Rachel (côté Nord) ainsi que les avenues Papineau (côté Est) et du Parc La Fontaine (côté Est). Inauguré en 1874 le parc La Fontaine est situé sur les terrains de l’ancienne ferme Logan. À cette époque, ces terres appartenaient aux gouvernement canadien et servaient aux exercices militaires. Le cours d’eau qui le traversait a permis d’alimenter deux plans d’eau à des niveaux différents. On a alors l’idée d’aménager une cascade et de construire un pont.

Commentaire

Au parc La Fontaine – Le pont des amoureux — 2 commentaires

  1. Si cela vous intéresse, c’est mon hypothèse (à prouver), il me semble que le style du Pont des amoureux du parc La Fontaine a été fortement influencé par des décors «rustiques» du Central Park de New York (types Adirondacks) constructions new-yorkaises, toujours présentes, lesquelles remontent à l’époque d’Olmsted & Vaux. Voir la photo de l’abri en bois ci-dessous.
    Je crois que le pont du parc La Fontaine a été fait en béton (?), tandis que les décorations du Central Park sont en bois rustique.

    Abri rustique de Central Park
  2. Son concepteur, l’architecte français Clovis Degrelle, propose une belle petite structure rustique, avec un toit en pavillon, et un aménagement de balustrades de ciment, qui imitent des rondins de bois. C’est du plus bel effet! Sous le pont, le site de la cascade est aménagée de telle sorte que les promeneurs peuvent y descendre et traverser vers l’autre étang; ce que ne manquent pas de faire les amoureux en assurant un bref arrêt, sous le pont, à l’abri des regards. Cette circonstance donnera d’ailleurs au pont le sobriquet de “pont des amoureux”.
    Pour en savoir plus cliquez sur ce lien pour lire la chronique concernant ce pont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>