Le parc La Fontaine est situé entre les rues Sherbrooke (côté Sud) et Rachel (côté Nord) ainsi que les avenues Papineau (côté Est) et du Parc La Fontaine (côté Est). Inauguré en 1874 le parc La Fontaine est situé sur les terrains de l’ancienne ferme Logan. À cette époque, ces terres appartenaient aux gouvernement canadien et servaient aux exercices militaires.

Commentaire

Le parc La Fontaine — 3 commentaires

  1. Le parc La Fontaine en 1927
    Actuellement, la Ville procède à l’abattage de quelques grands peupliers centenaires qui occupent la partie centrale du parc La Fontaine. Ces arbres avaient été plantés afin d’encadrer ce qui était un circuit de parade situé dans la partie du parc autrefois occupée par les militaires. Plusieurs sont déjà disparus et il est triste de voir cet « aménagement historique » disparaître peu à peu.
    Il nous reste une carte postale ancienne datant de 1914, nous exposant le magnifique édifice qui faisait l’angle de ces 2 rues marquantes du Plateau. Cliquez sur ce lien pour lire la suite.

    Vue aérienne du parc La Fontiaine en 1914
  2. Le parc La Fontaine en 1930
    La carte postale ci-dessous nous donne une belle vue d’aéroplane du parc La fontaine de cette époque (1930). Cela nous permet de voir, sur le fond à gauche, le clocher de l’église Saint-Louis-de-France (incendiée en 1933), ainsi que l’édifice de l’Institution des sourdes-muettes.
    On voit le pavillon ayant front rue Berri qui a été depuis transformé au niveau de son pavillon central.

    Vue aérienne du parc La Fontiaine en 1930
  3. 2010 – Le tour des arbres de Bronwyn
    Depuis la création du parc il y a plus de 120 ans, le nombre d’arbres ne cesse d’augmenter. à chaque étape de l’évolution du parc, de nouvelles espèces d’arbre ont été plantées.
    Que ce soient les énormes peupliers deltoïdes, en passant par les grands érables argentés, jusqu’aux regroupements d’érables à sucre, de tilleuls, de chênes des marais et de noisetiers de Byzance, le parc est riche d’au moins 60 espèces différentes.
    Ce Mercredi 28 juillet 2010, Bronwyn Chester nous a offert une visite guidée inoubliable de plus de 3 heures qui se termina à la noirceur. Au cours de cette visite nous avons pu découvrir et identifier en la suivant plus de 40 espèces différentes.
    Merci chère Bronwyn pour ce magnifique cadeau.
    Cliquez sur ce lien pour la découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>