A l’origine le Palais des nains était situé sur la rue Rachel-Est (côté Nord) au 415  entre les rues Saint-Hubert et Saint-Christophe.
Un observateur nous fait remarquer que toutes les cartes postales indiquent 415 Rachel Est comme adresse. S’agit-il d’une modification de la numérotation des adresses ou d’un changement d’adresse? En fait il s’agit des deux.
Philippe Nichol apparaît bien dans le Lovell en 1914-1915 au 415 Rachel Est, le Palais des nains oeuvre et résidence de Philippe Nichols et de sa femme Rose, a été construit en 1926. Il apparaît aussi pour la première fois en 1919-1920 à la même adresse.
Puis le Palais des nains déménage au 507A Rachel Est, entre les rues Mentana et Boyer en 1926-1927. En 1928-1929, au moment d’une nouvelle numérotation, le 507 Rachel devient le 961 Rachel Est. Il apparaît encore à l’annuaire du Lovell de 1969-1970, alors qu’à cette époque le « comte » Nicol est décédé depuis 1940 suivi de son épouse Rose qui décédera en 1964.

Commentaire

Le palais des nains — 5 commentaires

  1. Les policiers en faction étaient-il des vrais policiers?
    Mon beau-frère Gilles qui habitait alors, la rue Fabre proche du Palais des Nains m’avait conté que des figurants habillés en policiers se plantaient devant le Palais des Nains un peu avant que les bus de touristes s’y arrêtent.

    Pensionnat Marie Rose
  2. Certains se souviendront surement de cette « attraction » touristique qui avait pignon sur la rue Rachel (entre Boyer et Mentana). Plusieurs autobus touristiques s’arrétaient à cet endroit et de très nombreux visiteurs fréquentaient le « Palais des nains »…
    Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur ce lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>