Cette ancienne église se situait sur la rue Saint-Denis (côté Ouest) un peu au sud de la rue Duluth. L’adresse d’origine était le 800 Saint-Denis et deviendra le 3900 à partir de 1925-26.
L’église paroissiale irlandaise est érigée en 1906-07 et y sera présente jusqu’en 1959. En 1963, les pères Dominicains construisent le Sanctuaire de St-Jude et du Rosaire sur le même modèle que l’église St-Agnès et prend le 3980 comme adresse. L’église a été récemment vendue pour créer un projet multifonctionnel.

Commentaire

St. Agnes church — 3 commentaires

  1. L’on voit, en comparant la carte postale de l’ancienne église Sainte-Agnès (paroisse catholique anglophone) à une photo récente de l’ancien Sanctuaire Saint-Jude, qu’il s’agit du même édifice. La couleur que l’on voit sur la carte postale, une erreur de la part du fabriquant, dirait-on, donne l’impression d’une façade en brique quand en réalité elle aurait toujours été en pierre grise.
    Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

  2. L’église construite en 1905, est une oeuvre de l’architecte Alphonse Piché. Le tout premier presbytère, que l’on voyait à gauche sur la carte et qui occupait initialement un édifice résidentiel, a été démoli pour être remplacé par l’actuel bâtiment de style « Tudor ».

    Presbytère st. Agnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>