Partagez cet article sur votre page Facebook
Cette église est située sur la rue Rachel (côté Nord) entre les rues Drolet et Henri-Julien.

Commentaire

Église Saint-Jean-Baptiste — 6 commentaires

  1. La légende de la septième photo dit qu’il s’agit d’une image de l’église d’avant l’incendie de 1911, mais est-ce bien le cas? Il me semble qu’alors le dôme de la seconde église, absent de la troisième, devrait être visible depuis cet angle?

    • Vous avez bien raison Monsieur Turcotte, en fait la carte postale présente la nouvelle église (après 1911).
      Sur cette carte, on peut noter le détail des ouvertures dans le haut de la façade au-dessus de l’entrée qui permet de mieux la dater.
      Dans la nouvelle église, le haut des ouvertures sont de plein cintre alors que dans l’ancienne, le haut de ces ouvertures est droit (information transmise par Gabriel Deschambault).
      Merci pour votre remarque pertinente, la légende a donc été corrigée en conséquence.

  2. Une erreur s’est glissée dans ce magnifique document sur l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. C’est la photo du maître-autel de l’église Saint-Jean-Baptiste de Rouville réalisé par François-Édouard Meloche en 1886-1887.
    Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

  3. Vous trouverez dans notre blogue, pour le bénéfice des curieux et autres érudits férus d’histoire et avides de détails; un petit résumé de lecture d’une monographie rédigée en 1924 concernant l’histoire de la paroisse Saint-Jean-Baptiste.
    Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>