Cette église est située à l’angle de l’avenue Papineau (côté Ouest) et de la rue Rachel (côté Nord).

Commentaire

Église Immaculée-Conception — 6 commentaires

  1. En 1944, angle Rachel et Bordeaux (regardant vers le nord), on voit des édifices de deux étages qui encadrent la chapelle du Sacré-Coeur et son imposant escalier. La chapelle est en fait le projet original (en 1875) de l’église de l’Immaculée-Conception qui sera finalement plutôt construite au coin de Papineau en 1898. Le bâtiment de coin que nous voyons a ceci de particulier, qu’outre le fait d’avoir logé la première bibliothèque publique de la paroisse, instituée en 1891, c’est également à cet endroit que fut fondée en 1909 la toute première caisse populaire montréalaise.
    Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

  2. La chapelle du Sacré-Coeur est effectivement antérieure à l’église pour ce qui est du début de sa construction.
    Les travaux furent complétés en 1889 et la chapelle bénite par Mgr Fabre. Ce qui fut béni par Mgr Fabre c’est le soubassement qui a servi de lieu de culte de 1884 à 1898 pour ensuite devenir la salle paroissiale jusqu’en 1966. La chapelle du Sacré-Coeur fut construite au-dessus.
    En conclusion, lorsque l’église Immaculée-Conception fut inaugurée, la chapelle n’existait pas.
    Il faut se rappeler qu’avant le concile Vatican II, il était obligatoire pour chaque prêtre de réciter une messe par jour. Et il n’est pas question de concélébration. Il y avait donc des autels un peu partout. Cinq dans la partie visible de l’église en plus de ceux dans la chapelle du Sacré-Coeur.
    Explications en images

  3. Je tiens beaucoup à cette église, c’est là que dans les années cinquante a eu lieu mon baptême. Et c’est là aussi que la première caisse Populaire Desjardins à Montréal fut fondée (à l’angle des rues Rachel et de Bordeaux).
    Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>