Cette école était située à l’angle de l’avenue Laurier (côté Sud) et la rue De Brébeuf (côté Ouest).

Commentaire

L’école supérieure Saint-Stanislas — 6 commentaires

  1. Coupe Strathcona

    Coupe Strathcona

    L’un des plus importants facteurs de l’expansion du mouvement des cadets de l’armée a été la création de la fondation Strathcona en 1910. Lord Strathcona, Haut commissaire au Canada, a déposé en fiducie la somme de $500 000 au Trésor fédéral. L’objet de la fondation était d’encourager dans les écoles canadiennes l’instruction des cadets au sens civique et au patriotisme en favorisant les programmes d’éducation physique, de tir au fusil et d’exercice militaire. »
    Cette fondation existe toujours et joue encore le même rôle.

  2. « Maintiens l’honneur »

    Pensionnat Marie Rose

    Depuis plus de 100 ans, c’est-à-dire aussi loin qu’en 1862, le Canada a entrepris l’instruction militaire volontaire de ses écoliers. Au tout début, les étudiants faisaient partie de « groupements en vue de pratiquer l’exercice militaire ». Ces groupements sont considérés comme les précurseurs des corps de cadets de l’armée actuels.

  3. J’ai connu deux périodes de cette école de 1953 à 1973. L’ESSS était la fierté des Frères de l’Instruction Chrétienne dans toute la province de Québec et à travers l’Institut dans le monde. D’éminents professeurs y ont fait leur marque.
    À mon arrivée en septembre 1953,…
    Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l’article

  4. De 1951 à 1955, mon père a fréquenté l’école supérieure Saint-Stanislas, communément appelée l’ESSS. Dirigée par les Frères de l’instruction chrétienne, l’ESSS offrait notamment le cours scientifique et le cours commercial…
    Cliquez sur ce lien pour lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>