Congrès eucharistique 1910 – L’arche Saint-Hubert-Cherrier

Commentaire

1910 – Congrès eucharistique – L’arche Saint-Hubert-Cherrier — Un commentaire

  1. Vous pouvez voir le même endroit photographié à cent ans d’intervalle (voir les cartes postales d’un ton rougeâtre et de celle qui la suit). J’attire votre attention sur les façades à droite de la photo prise en août 2010. Vous remarquerez les encadrements de pierre autour des fenêtres du Rez-de-Chaussée des façades de briques d’argile. L’édifice de pierre grise sur les photos anciennes a disparu pour faire place à l’élargissement de la « magnifique » rue Berri (la civilisation s’en est trouvée énormément grandie comme vous pouvez le voir!).
    Vous verrez aussi que la façade qui attire notre attention sur les photos anciennes est en fait celle du dernier triplex de la photo contemporaine. Comme vous le constatez, elle a perdu ses ouvrages de pierre aux ouvertures, suite à une réfection de façade; mais on peut voir, entre autres par la menuiserie du balcon (voir photo actuelle) qu’il fait bien partie du même alignement que les autres. Le balcon isolé de la vieille photo est bien celui du dernier bâtiment, tandis que les drapeaux et banderoles de forme plus allongée sont placés devant le balcon double à droite.

    maisons bourgeoises rue Cherrier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>