Le Parc Lafontaine vu par Bronwyn Chester
 
Si le Mont-Royal est l'un des poumons du centre-ville de Montréal, le Parc La Fontaine est l'autre. Depuis la création du parc il y a plus de 115 ans le nombre d'arbres ne cesse de s'accroître. À chaque étape de l'évolution du parc de nouvelles espèces d'arbres ont été plantées. Avec ses énormes peupliers deltoïdes, en passant par les grands érables argentés jusqu'aux regroupements d'érables à sucre, de tilleuls, de chênes des marais et de noisetiers de Byzance, le parc est riche d'au moins 50 espèces différentes d'arbres.
Il y a 12 000 ans, avec la fonte des glaciers, cette terre est devenue une plaine inondée par la Mer Champlain puis avec la descente des eaux vers le fleuve Saint-Laurent actuel, cette terrasse est devenue une plage. Bien plus tard, il y a environ 5 000 ans, traversé par deux ruisseaux, le terrain du parc faisait probablement partie d'une forêt marécageuse et était possiblement exploité pour la chasse et la pêche des peuples iroquoiens. Il y avait deux ruisseaux qui le traversaient, le ruisseau de la Montagne, à l'Ouest, et des tributaires de l'Est, près du coin des rues Papineau et Rachel.
À la fin du 18 ième siècle, le terrain est acheté par le boulanger écossais James Logan qui y établit la ferme Logan. En 1845, ses terres sont vendues au gouvernement fédéral pour en faire un terrain d'exercice militaire. Près de 30 ans plus tard, soit en 1874, la Ville de Montréal loue une portion de ce terrain pour créer le parc Logan, rebaptisé en 1901 parc La Fontaine en mémoire de Louis-Hippolyte La Fontaine, devenu le premier ministre de la colonie du Canada en 1848.
En 1888, au coin des rues Rachel et La Fontaine, des serres magnifiques s'ouvrent pour cultiver toutes les plantes des différents squares montréalais. En même temps, la maison du gardien du parc est construite et sera occupée par la famille Bernadet jusqu'aux années 1950. La maison et les serres seront démolies pour faire place au Jardin des Merveilles, un petit jardin zoologique qui ouvre ses portes en 1958 et les ferme au début des années 1980.
Tous ces changements ont généré des modifications à l'aménagement du parc et ont créé des possibilités expérimentales avec les plantations d'arbres et le paysagement de ce vieux terrain.
Bronwyn Chester 2011
 
Source du plan: ville de Montréal - Prises de notes et recherches Ange Pasquini & Marielle Signori
 
 
Position
Nom commun Nom savant
Famille
1
Ginkgo biloba mâle   Ginkgos
2
Tilleul à petites feuilles   Tiliacées
3
Érable de Norvège   Acéracées
4
Érable argenté Acer saccharum Acéracées
5
Marronnier d'Inde   Hippocastanaccées
6
Fusain pourpré   Célestracées
7
Amélanchier   Rosacées
8
Orme d'Amérique   Ulmacées
9
Mélèze du Japon   Pinacées
10
Arbre de liège de Chine   Agrumiers
11
Tilleul à petites feuilles   Tiliacées
12
Pommier   Rosacées
13
Saule pleureur   Salicacées
14
Aubépine   Rosacées
15
Noisetier de Byzance   Bétulacées
16
If   Taxacées
17
Pin blanc d'Amérique   Pinacées
18
Pin noir   Pinacées
19
Frêne blanc   Oleaceae
20
Frêne rouge   Oleaceae
21
Ostryer de Virginie   Bétulacées
22
Thuyas ou cyprès   Cupressacées
23
Chêne à gros fruits rouges   Fagacées
24
Catalpa à feuilles cordées   Bignoniacées
25
Érable du fleuve Amour   Aceraceae
26
Bouleau blanc d'Europe   Bétulacées
27
Noyer cendré   Juglandacées
28
Épinette blanche Picea glauca Pinaccées
29
Nerprun cathartique Rhamnus cathartica Rhamnacées
30
Micocoulier occidental   Ulmacées
31
Tilleul d'Amérique   Tiliacées
32
Robinier faux-acacia   Féviers
33
Peuplier deltoïde Populus deltoides Salicacées
34
Érable à sucre Acer saccharum Acéracées
35
Chêne rouge Quercus rubra Fagacées
36
Févier épineux, acacia   Féviers
37
Chêne des marais Quercus palustris Fagacées
 
Catalpa à feuilles cordées Ginkgo Biloba Tilleul  à  petites feuilles Érable de Norvège Érable argenté Marronier d'Inde Fusain pourpré Amélanchier Orme d'Amérique Mélèze du Japon Arbre de liège de Chine Tilleul à petites feuilles Pommier Saule pleureur Aubépine Noisetier de Byzance If Taxus Pin blanc d'Amérique Pin noir Frêne blanc Frêne rouge Ostryer de Virginie Thuyas ou cyprés Chêne à gros fruits Catalpa à feuilles cordées Érable du fleuve Amour Bouleau blanc d'Europe Noyer cendré Épinette blanche Nerprun catarthique Micocoulier occidental Tilleul d'Amérique Robinier  faux-acacia Peuplier deltoïde Érable à sucre Érable à sucre Chêne rouge Chêne rouge Févier épineux, acaccia Chêne des marais