Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  

Requête externe : Document 1 / 1
P0015
Collection Angélo Roy
- 1947-2012. - 15 documents textuels. - 12 photographies : épreuves coul.

Notice biographique :
Angélo Roy est collectionneur et recherchiste musical. Il a travaillé comme tailleur de pierre. À partir de 1968, il a habité sur le Plateau sur les rues Marquette et Chambord. Au début des années 1980, il a acheté une propriété au 460, rue Boucher qu'il a revendue en 2009. Mariés en 1976, Angélo Roy et son épouse, Pauline Balthazar, s'intéressent à l'histoire et sont membres de la Société d'histoire du Plateau Mont-Royal. Angélo Roy a recueilli des informations et des documents concernant la vie culturelle montréalaise, notamment sur le Plateau Mont-Royal.

Portée et contenu :
Cette collection témoigne de différentes activités musicales qui ont eu lieu sur le Plateau Mont-Royal, des années 1940 aux années 1990. On y retrouve des documents textuels relatifs au passage de Tino Rossi à l'auditorium Le Plateau, en février 1947 ainsi qu'au Théâtre Dominion (plus tard nommé Théâtre des Variétés et maintenant La Tulipe) en 1974. Un programme du concert de Paul Trépanier et des Petits chanteurs du Mont-Royal, le 19 décembre 1985 à l'Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement ainsi qu'un dépliant des Veillées du Plateau - automne 1990 - viennent compléter le tout.
On y retrouve aussi 12 photographies de l'extérieur de l'Église Saint-Enfant-Jésus-du Mile-End prises par Angélo Roy.
La collection comprend finalement un texte signé Pauline B. Roy intitulé Une propriété gaspésienne et un second signé Angélo Roy, intitulé Le jour de l'An, textes publiés dans le journal du quartier.

Notes :

Source du titre composé propre :
Titre basé sur le contenu de la collection

Source immédiate d'acquisition :
Collection acquise d'Angélo Roy. Elle a été envoyée par la poste le 14 mai 2012. Angélo Roy a signé une convention de donation le 21 septembre 2015.

Documents connexes :
D'autres documents concernant le la vie culturelle et le patrimone ont aussi été donnés par Angélo Roy.

Accès de provenance :
Roy, Angélo Collection

Accès de titre :
Roy, Angélo Collection

Descripteurs :
E:Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (Montréal, Québec)
E:Petits chanteurs du Mont-Royal
P:Rossi, Tino
P:Roy, Angélo
E:Sanctuaire du Saint-Sacrement (Montréal, Québec)
S:Spectacles et divertissements

Retour à la page d'introduction        Choisir les critères de nouveauté