Émile Nelligan
1879
1941

Emile Nelligan"Aujourd'hui, on me louange et on crie à mon génie, mais dans mes années de création, on me traitait de névrosé et j'en passe. Je me nomme Émile Nelligan. Je suis un poète du 19e siècle né en 1879. Dans cette courte biographie, je partagerai avec vous l'histoire de ma jeunesse tourmentée, ma personnalité névrosée, ma carrière poétique et les courants littéraires auxquels j'adhère..."
Recherches : A.C. Grenon

Son histoire familiale
Le poète Émile Nelligan, auteur du "Vaisseau d'or", a habité au 3686 de l'avenue Laval entre 1886 et 1892. Par la suite, il s'est déplacé au 3958 de l'avenue Laval. Monument dédié à Émile Nelligan au Square Saint-Louis Pour les personnes qui désirent découvrir la vie tragique de ce poète, la 2e édition de l'ouvrage suivant est incontournable : Paul Wyczynski, Nelligan (1879-1941) biographie, publié à Montréal en 1987 par Fides. On peut déceler au 3958 de l'avenue Laval, sur le mur à la gauche de la porte principale, les traces des quatre clous retenant la plaque qui identifiait autrefois la maison. Une plaque se trouve maintenant au 3686. Pourquoi a-t-on cru bon d'identifier la maison où Nelligan a vécu entre les ages de sept et treize ans, alors que la maison dans laquelle il a tout probablement rédiger plusieurs de ses plus grand poèmes, demeure dans l'ombre?
On a peut-être voulu mettre en valeur le Square Saint-Louis : d'ailleurs un buste en bronze à la mémoire d'Émile Nelligan, oeuvre de Roseline Granet, est situé à l'angle de l'avenue Laval et du Square Saint-Louis.
Propos recueillis par Richard Ouellet auprès de Louis Dazé, fils du médecin juin 2009

Émile Nelligan au monastère de l’avenue du Mont-Royal
Le monastère des Pères du Très-Saint-Sacrement, situé sur l’avenue du Mont-Royal, où loge depuis peu la Société d’histoire et de généalogie du Plateau au Centre de services communautaires, fut jadis un lieu significatif dans l’oeuvre du célèbre poète...
Cliquez ici pour lire la suite.
Recherches : Richard Ouellet

Émile Nelligan à 53 ans entouré de quelques amis
La presse 19/10/1932
Recherche :Mathieu Trépanier

Sa tombe au cimetière Notre Dame des Cotes des Neiges
Le poète nous laisse un épithaphe qui nous emporte vers la méditation, dans un environnement que la sobriété entretient.Tombe d'Émile Nelligan au cimetière Notre Dame des Cotes des Neiges
Recherches : Ange Pasquini

Références qui ont été utilisées pour écrire ce texte :

Iconographie
Jean-Paul Lemieux, Hommage à Nelligan (1971), Collections d'œuvres d'art, Université de Montréal
Tombe d'Émile Nelligan au cimetière Notre Dame des Cotes des Neiges
Mis à jour le : 5-feb-15
© 2007 SHP - Société d'Histoire du Plateau-Mont-Royal