Société d'histoire et de Généalogie du Plateau Mont-Royal
Ancienne façade Beaux-Arts à réapparaître?
Le 5677, avenue du Parc
Kevin Cohalan
Auteur : Kevin Cohalan,membre du conseil d'administration de la SHGP

5677 avenue du ParcON TROUVE à la page 55 du Répertoire de l'architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal. Architecture commerciale I. Les Banques (1980) une illustration remarquable. Il s'agit de l'ancienne succursale de la Banque d'Épargne de la cité et du district de Montréal située au 5677, avenue du Parc. Deux photos juxtaposent sa façade d'origine avec celle qui l'a remplacée en 1975 (et qui se trouve toujours en place aujourd'hui). Malgré la transformation, l'ancienne façade Beaux-Arts, cachée derrière la nouvelle, demeure vraisemblablement largement intacte. Un projet présentement à l'étude en prévoit la restauration.
La Banque d’épargne a été fondée en 1846 à l’initiative de Mgr Ignace Bourget, évêque de Montréal. De nombreux éminents citoyens, dont Louis-Hippolyte La Fontaine, Louis-Joseph Papineau et Georges-Étienne Cartier, se sont joints aux fondateurs à titre de directeurs honoraires.
 
Façade orginelleC'EST EN 1929 que la succursale de l'avenue du Parc est construite d'après les plans des architectes Alfred-Hector Lapierre et Frederick Dumphries et en 1975 que des rénovations majeures, y compris la nouvelle façade, sont réalisées par Jodoin Lamarre et Pratte. En 1987, la Banque d'Épargne change de nom pour devenir la Banque Laurentienne. En 1999, elle vend l'édifice de l'avenue du Parc à une église pentecôtiste, la Communauté Évangélique de Pentecôte. En 2008, ayant déménagé dans le quartier Saint-Michel, cette dernière se départ de l'édifice.
Façade transforméeLE PROPRIÉTAIRE ACTUEL, Moshe Zvionow, prévoit la restauration de la façade à son état d'origine. Il se trouve actuellement en consultation avec des représentants de l'arrondissement en vue de la soumission d'une application en ce sens au Comité consultatif d'urbanisme (CCU).
 
Remerciements au conseiller municipal Alex Norris pour avoir gracieusement fourni les photos des sculptures et pour son aide en retraçant la chaîne des titres.
Les sculptures allégoriques de la façade
Allégorie du Commerce
Allégorie dndustrie et agriculture
Commerce
Industrie et agriculture
Dernière mise à jour le : 5/12/12
© 2011 SHGP - Société d'Histoire et de Généalogie du Plateau-Mont-Royal